Deloitte orchestre le déménagement de ses 1 200 employés de Montréal


Édition du 02 Mai 2015

Deloitte orchestre le déménagement de ses 1 200 employés de Montréal


Édition du 02 Mai 2015

Marc Perron.

Dès son entrée en fonction le 1er juin, Marc Perron, nouvel associé directeur de Deloitte pour le Québec, devra piloter un premier grand dossier : le déménagement des 1 200 employés de Montréal dans les nouveaux locaux de la Tour Deloitte, au début juillet. Un changement qui est loin d'être seulement d'ordre matériel.

«Avec ce projet, nous redéfinissons la façon dont nous travaillerons, dont les employés interagiront entre eux et avec les clients», décrit celui qui est actuellement associé et chef de cabinet pour le bureau de l'associé directeur général et chef de la direction de Deloitte Canada à Toronto.

Des zones de travail plus diversifiées, des employés moins sédentaires, des salles munies de laboratoires permettant de résoudre les problèmes complexes de clients qui nécessitent des solutions technologiques, avec le soutien d'équipes multidisciplinaires. Voici ce à quoi ressembleront les 160 000 pi2 de la Tour Deloitte, située au centre-ville de Montréal.

«En fonction de leurs besoins durant la journée, les employés pourront se déplacer dans les différents locaux : lire des documents et interagir avec des collègues au bistro Deloitte, effectuer une entrevue dans une salle fermée ou encore tenir une réunion dans une salle de conférence dotée de tableaux dynamiques interactifs», énumère Marc Perron.

Il est persuadé que ces nouveaux lieux généreront des nouvelles manières de travailler, ce qui «aura un impact sur la façon dont on procure les services à nos clients».

L'autre préoccupation majeure du nouveau directeur est de s'assurer d'offrir les services adéquats dans un contexte de haute concurrence. «Il faut toujours se réinventer pour être à l'avant-garde», dit Marc Perron, en soulignant le positionnement de la firme dans le créneau technologique, dans des domaines tels que la cybersécurité et l'analyse de données.

La force d'un réseau

Ce diplômé en administration de l'Université de Sherbrooke juge que la solide présence de Deloitte en région, grâce à ses 29 bureaux, est «une grande force». «Il y a même des expertises développées dans certains bureaux régionaux qui sont sollicitées par nos clients de Montréal, comme pour les programmes d'investissements régionaux, les crédits régionaux de recherche, etc.», explique celui qui a présidé la Jeune chambre de commerce de Montréal au début des années 2000.

De nouvelles acquisitions en région pourraient avoir lieu si l'occasion se présentait, car la stratégie de rayonnement locale est loin d'être remise en cause par le nouveau directeur. Au contraire : «On a déjà procédé à des études qui nous ont prouvé que c'était rentable», indique Marc Perron.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?