De vérificatrice à directrice de Téléfilm Canada


Édition du 02 Mai 2015

De vérificatrice à directrice de Téléfilm Canada


Édition du 02 Mai 2015

Carolle Brabant, 62 ans, ancienne décrocheuse, a trouvé son salut dans la comptabilité... et la culture. Elle est depuis 2010 la directrice générale de Téléfilm Canada, où elle a gravi les échelons depuis son arrivée comme vérificatrice.

Sa technique de comptable est toujours en elle, même si elle ne gère plus en direct les finances. C'est plutôt une empreinte qu'elle laisse dans tout ce qu'elle entreprend. «Les gens savent que de pouvoir mesurer quelque chose est important pour moi. Par exemple, à Téléfilm Canada, on a développé de nouveaux outils pour mesurer le succès des productions canadiennes, dont les résultats au box-office ne sont pas très révélateurs. Désormais, on inclut la mesure des ventes en salles, mais aussi à la télé, à l'international, selon la sélection dans des festivals, etc. Alors qu'on perçoit moins le cinéma comme un secteur industriel qui contribue au PIB, ces mesures visent plutôt à démontrer sa contribution», explique Carolle Brabant.

C'est à 29 ans qu'elle a choisi la comptabilité. Plus tard, elle a fait un MBA à HEC Montréal. En début de carrière, quatre ans en cabinet de comptabilité à Chicoutimi lui ont appris les rudiments du métier, des notions fondamentales qu'elle utilise encore aujourd'hui et dont elle s'est servie dans plusieurs postes, entre autres celui de directrice des systèmes d'information au moment de leur révision complète, elle qui n'avait aucune formation en informatique.

«Je supervisais une équipe de 30 personnes. J'ai dû rapidement saisir les enjeux», raconte-t-elle. Devant les particularités des entreprises et leurs milliers de données, le comptable doit vite comprendre les réalités du secteur d'activité, de la firme, et trier les chiffres pour ne conserver que les plus pertinents. «Savoir analyser l'information, déceler ce qui est important, ce sont des réflexes applicables dans d'autres champs», dit Carolle Brabant.

Première vérificatrice à Téléfilm Canada en 1990, ce sont ses qualités de gestionnaire qui l'ont conduite au poste qu'elle occupe aujourd'hui. Mais «être vérificateur de maisons de production, avoir une démarche comptable et structurante dans le milieu culturel représentent parfois des défis, reconnaît Carolle Brabant. Les gens peuvent avoir peur de voir arriver un comptable straight ou d'entendre parler d'outils pour mesurer la performance. Il faut savoir avancer à petits pas, expliquer, laisser parler les gens, intégrer leur information aux projets. Tout ça, je l'ai appris lorsque je travaillais en cabinet et que je passais d'une entreprise à l'autre en devant m'adapter à chacune d'elle».

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.