Bombay secoué par une fraude comptable

Publié le 07/01/2009 à 00:00

Bombay secoué par une fraude comptable

Publié le 07/01/2009 à 00:00

Satyam présenté pendant plusieurs années des revenus et des actifs gonflés, sans que les auditeurs ni les organismes de réglementation des marchés ne s’en aperçoivent.

Or, Satyam n’est pas un petit joueur. Avec un effectif de 53 000 employés, il est le quatrième groupe d’impartition en Inde et son portefeuille de clients comprend les plus grandes sociétés mondiales.

L’information a été rendue publique par le président de son conseil d’administration, Ramalinga Raju, dans une lettre aux actionnaires. Ainsi avoue-t-il que le chiffre d’affaires est de 20% inférieur à celui présenté, que les marges réelles sont minimes. Pour entretenir cette illusion de grandeur et d’importance, la direction de Satyam s’est engagée dans des achats d’actifs pour donner une façade physique aux opérations fictives.

Les dirigeants de Satyam auraient initié cette fraude comptable pour tenter relever artificiellement la valeur de la compagnie et de se prémunir ainsi contre les acquisitions. Les fondateurs de la compagnie ne détiennent qu’une portion minime des actions et ils craignaient qu’une éventuelle acquisition de leur entreprise ne dévalorise leur part.

Ramalinga Raju avoue avoir entretenu l’illusion pendant des années avant que la fraude ne prenne des proportions si grandes que même ses instigateurs n’ont plus été en mesure de la maîtriser.

L’autorité du marché financier indien a initié une enquête sur ce dossier. Mais les commentateurs de la presse indienne s’interrogeaient sur le rôle joué par les auditeurs, PriceWaterhouseCoopers, et sur une éventuelle collusion de la part des membres du conseil d’administration.

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 47 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.