Valeurs mobilières Desjardins et 3Macs: l'expansion pancadienne autrement

Publié le 19/06/2014 à 12:21

Valeurs mobilières Desjardins et 3Macs: l'expansion pancadienne autrement

Publié le 19/06/2014 à 12:21

Par Léonie Laflamme Savoie

En liant un partenariat avec la firme montréalaise 3Macs, Valeurs mobilières Desjardins (VMD) aborde d'une façon différente le marché de la gestion de patrimoine dans le reste du Canada.

«Nous cherchions depuis plusieurs années à développer notre réseau pancanadien et, pour VMD, nous sommes d'avis que la meilleure façon de le faire dans le secteur du courtage en valeurs mobilières était d'avoir une proximité avec les clients et le marché grâce à un acteur indépendant connu et établi», explique Vincent Hogue, premier vice-président et chef des services aux particuliers chez VMD.

Rappelons que, grâce à ce partenariat, 3Macs fait l'acquisition de trois succursales de VMD en Ontario. VMD conserve une succursale à Sudbury ainsi qu'une sous-succursale à Ottawa.

«Notre croissance des dernières années n'était peut-être pas aussi élevée qu'on l'aurait souhaité et, pour arriver à croître autant que souhaité, il aurait fallu faire des investissements majeurs. Toute cette synergie peut se faire davantage en partenariat avec 3Macs, qui est établie depuis 1849», note Vincent Hogue.

Dans le cadre de son alliance avec 3Macs, VMD aura la possibilité de prendre une participation minoritaire à l'actionnariat de la firme d'ici les 12 prochains mois. Aucune prise de participation majoritaire n'est prévue à court terme, selon Vincent Hogue, contrairement à la stratégie actuellement adoptée par VMD dans le cas de l'acquisition de Qtrade, à Vancouver.

«L'alliance avec 3Macs est une stratégie qui n'est pas totalement différente [de celle utilisée avec Qtrade], mais on ne le fait pas avec un achat plus flamboyant cette fois-ci. Nous optons pour la prise d'une participation potentiellement minoritaire à court terme et nous pourrions l'augmenter au cours des années.»

Distribution

Les conseillers de 3Macs pourront également distribuer des produits de Desjardins: « Ils vont pouvoir faire la distribution auprès de leur clientèle d'inventaire de nouvelles émissions de titres à revenu fixe, éventuellement de produits d'assurance vie et, possiblement, de fonds communs de placement, indique Vincent Hogue. Il est difficile de dire, pour l'instant, ce que ça va représenter en termes de volume.»

Après Qtrade et l'alliance avec 3Macs, est-ce que VMD est à la recherche d'autres acquisitions dans le reste du Canada? La firme reste à l'affut des occasions, mais ne regarderait aucune acquisition potentielle à l'heure actuelle.

«Nous sommes toujours à l'affut de bonnes occasions pour mieux se positionner sur le marché pancanadien. Si d'autres occasions se présentent, nous allons les regarder avec diligence, mais à moyen ou long terme nous sommes certainement intéressés à croître nos parts de marché dans ce marché très compétitif», soutient Vincent Hogue.

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?