Une deuxième acquisition en un an pour B2B Trust

Publié le 07/06/2012 à 12:10

Une deuxième acquisition en un an pour B2B Trust

Publié le 07/06/2012 à 12:10

Par Léonie Laflamme Savoie

[Photo : Bloomberg]

L'achat d’AGF Trust et celui, fait il y a dix mois, de MRS Trust sont des « acquisitions faites par opportunité » qui s'inscrivent dans la stratégie de croissance somme toute organique de B2B Trust.

« AGF Trust était un concurrent. Avec cette acquisition, on obtient quelques 3 G$ en actif et 3 G$ en passif à travers des contrats de placement garantis, des hypothèques, des prêts levier et des prêts REER, explique François Desjardins, président et chef de la direction de B2B Trust et vice-président exécutif de la Banque Laurentienne. Au total, nous ajoutons 4000 conseillers à notre réseau d'affaires. C'est une augmentation assez notable de 20 % pour un total de 27 000 conseillers. »

L'acquisition, faite pour un montant total de 242 M$, devrait permettre à B2B Trust d'ajouter des revenus de 28 à 30 M$ annuellement à son bilan dès 2014. C'est une acquisition importante, selon Michel Lauzon, vice-président exécutif et chef de la direction financière de la Banque Laurentienne : « Elle ajoute 3,8 G$ d'actif au bilan de B2B Trust sur une base de 30 et quelques milliards, c'est quand même une augmentation de 10 %. »

L'intégration d'AGF Trust ne devrait d'ailleurs pas être terminée d'ici le 1er novembre 2013 puisque B2B Trust souhaite d'abord terminer celle de MRS Trust.

« Nous compléterons l'intégration de MRS Trust durant l'été et l'automne 2012. La transaction avec AGF sera close en août et on amorcera les démarches d'intégration après la saison REER 2012. L'intégration des comptes ne devrait pas être faite avant le printemps 2013 », prévoit François Desjardins.

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

Il y a 33 minutes | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Il y a 32 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.