Un vote ce matin sur la fusion de NYSE Euronext et Deutsche Börse

Publié le 15/02/2011 à 08:49

Un vote ce matin sur la fusion de NYSE Euronext et Deutsche Börse

Publié le 15/02/2011 à 08:49

Par lesaffaires.com

Photo : Bloomberg

Les conseils d'administration de Deutsche Börse et du NYSE Euronext prévoient tenir un vote ce matin sur la fusion possible de leurs deux groupes, ce qui créerait le plus grand marché de mondial pour les actions et les produits dérivés, selon une personne proche du dossier citée par Bloomberg ce matin.

La bourse allemande de Francfort contrôlerait le conseil d'administration de la nouvelle entité si la transaction est approuvée, avec 10, des 17 sièges. Elle détiendrait aussi entre 59 et 60 % de la nouvelle organisation.

Selon la valeur de la capitalisation boursière de chacune des compagnies, Deutsche Börse est représente 61,1 % de leur valeur totale.

Un regroupement des deux entités créerait la plus grande bourse du monde selon la valeur des sociétés inscrites (plus de 15 trillons $ US), mais surtout pourait devenir très lucrative pour le marchés des contrats à termes et des options, c'est-à-dire les produits dérivés.

La transaction potentielle suit la tendance internationale de regroupement des marchés boursiers. En octobre, la Bourse de Singapour a avalé celle d'Australie, alors que celle de Londres a annoncé la semaine dernière une fusion aux allures d'acquisitions avec le Groupe TMX de Toronto, qui comprend la Bourse de Montréal, spécialisés dans les produits dérivés.

D'après Bloomberg.

À la une

À surveiller: Lion Électrique, Thérapeutique Knight et Walt Disney

Que faire avec les titres de Lion Électrique, Thérapeutique Knight et Walt Disney?

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, sereine sur Evergrande et la Fed

Mis à jour il y a 17 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. L'indice principal à la Bourse de Toronto a ouvert dans le vert.

L'Union européenne veut imposer un chargeur unique pour les téléphones

La loi proposée par la Commission européenne rendrait obligatoire l’utilisation de câbles USB-C pour la recharge.