«Toute entreprise financière doit être technologique»

Publié le 22/09/2016 à 12:58

«Toute entreprise financière doit être technologique»

Publié le 22/09/2016 à 12:58

123RF

La technologie financière peut résoudre plusieurs problèmes qui touchent les institutions financières, dont les assureurs de personnes. Et ces derniers devraient continuer de nouer des partenariats avec des firmes de ce secteur.

C'est le message qu'est venu livrer Yvon Charest, président et chef de la direction, iA Groupe financier, lors du quatrième Forum FinTech Canada 2016, à Montréal, mercredi.

« Toute entreprise est ou doit être une entreprise de technologie », a-t-il soutenu. Il a rappelé que la technologie change le rapport de force au profit du client : « Et ça change tellement le rapport de force, qu'on se pose la question : "Dans quelle mesure chacun des intermédiaires va résister au changement?" »

Le contexte actuel amène plusieurs défis pour les institutions financières : coûts en hausse et revenus sous pression. Trouver des sources de croissance et des façons de transformer la distribution grâce à la technologie sont des enjeux importants pour les assureurs, selon Yvon Charest.

« Nos deux enjeux principaux sont deux enjeux qui peuvent être réglés par les fintech. C'est une raison pour laquelle il y a autant d'assureurs ici aujourd'hui », a-t-il noté.

Rester positif

Yvon Charest demeure cependant optimiste. D'abord, parce qu'on retrouve au Québec des gens créatifs et talentueux. Ensuite, parce que le Québec a la chance d'être situé à proximité des États-Unis.

« Il n'y a pas beaucoup de pays qui ont cette chance-là. Les États-Unis sont responsables de 50 % de la production de logiciels dans le monde. Les États-Unis ont gagné depuis 1901, 44 % du temps le prix Nobel. Et les États-Unis dépensent environ 33 % de l'argent dans le monde en recherche et développement. Alors, oui on est bon, mais il faut se dire, on va être intelligent et utiliser la proximité avec les Américains. 

À la une

Bourse: Wall Street galvanisée par les données sur l'emploi

Mis à jour à 16:33 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé vendredi sur une note positive une semaine de forte progression.

Titres en action: Toshiba, JD.com, British Airways

Mis à jour à 10:14 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

COVID-19: Ottawa veut aider les provinces, mais à certaines conditions

Ottawa propose de transférer 14 milliards de dollars aux provinces, mais à certaines conditions.