Plan Paulson: un accord est intervenu

Publié le 25/09/2008 à 00:00

Plan Paulson: un accord est intervenu

Publié le 25/09/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne

L'annonce de ce consensus est intervenue quelques heures avant une réunion Bush-Obama-McCain prévue à la Maison Blanche. Des parlementaires ont précisé qu'il ne restait plus que quelques questions à régler. "J'espère maintenant que nous allons avoir un plan qui peut être voté par le chambre des représentants et le Sénat et être signé par le président", a commenté le sénateur républicain Bob Bennett.

Le plan vise à racheter les mauvaises créances des banques et d'autres institutions financières afin d'enrayer la crise à Wall Street et d'éviter une récession potentiellement grave aux Etats-Unis.

Le texte proposé reposerait sur un accord de principe sur les 700 milliards de dollars américains en vue mais les déboursements se feraient par tranches, la première de 250 milliards de dollars étant disponible immédiatement.

Il comprend aussi des limites de rémunération pour les cadres des institutions financières. Mais les modifications à la loi des faillites pour aider les ménages confrontés à la saisie de leur logement ne serait pas passée.

Le secrétaire au Trésor Henry Paulson et le président de la Réserve fédérale Ben Bernanke ont multiplié les interventions au Congrès ces derniers jours, passant d'auditions parlementaires publiques et à des entretiens privés avec les élus, pour défendre le plan de renflouement. Reste que le projet présenté par l'administration Bush ne devrait être adopté qu'après avoir été substantiellement amendé.

Barack Obama et John McCain ont appelé démocrates et républicains à l'union sacrée pour affronter la crise à un peu moins de cinq semaines de l'élection présidentielle du 4 novembre. "Le plan qui a été soumis au Congrès par l'administration Bush est défectueux, mais l'effort destiné à protéger l'économie américaine ne doit pas échouer", affirment les deux candidats dans un communiqué conjoint. "Nous ne pouvons risquer une catastrophe économique".

Les parlementaires des deux partis ont élevé des objections véhémentes sur le plan, les républicains se plaignant de l'intervention du gouvernement fédéral dans les affaires des entreprises et les démocrates exigeant des mesures en faveur des propriétaires en difficulté victimes des crédits immobiliers à risques, les subprimes.

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impĂ´t sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour il y a 19 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.