Perte monstrueuse pour Lehman Brothers

Publié le 10/09/2008 à 00:00

Perte monstrueuse pour Lehman Brothers

Publié le 10/09/2008 à 00:00

Par LĂ©onie Laflamme Savoie
Les analystes sondés par l’agence Bloomberg s’attendaient d’ailleurs à une perte inférieure à celle présentée soit de 2,59$ par actions. La perte se chiffre quand même à près de 5,92$ par action et on la doit principalement à des dépréciations d’actifs de 5,6 G$.

Lehman souhaite également transférer la majorité de ses actifs liés à l'immobilier commercial dans une nouvelle société indépendante, cotée en Bourse, dont les actions seront distribuées à ses actionnaires actuels afin de faire profiter ces derniers d’un éventuel rebond du marché.

Une participation majoritaire de 55% dans les activités de Lehman liées à la gestion d’actifs, incluant Neuberger Berman, devrait être cédée à l’issue d’un processus d’enchères. On espère ainsi faire un gain de près de 3 G$ et les rumeurs indiquent déjà que Kolhlberg Kravis Roberts et Carlyle group seraient intéressés par une telle acquisition.

Déboires boursiers

Alors que le titre de Lehman plonge en bourse, chutant de près de 45% hier à Wall Street après la fin des négociations avec la Korean Development Bank (KDB), les résultats de la banque américaine continuent d’inquiéter.

Les rumeurs concernant KDB avaient commencé à se répandre hier, l’institution a mis fin aux spéculations ce matin en publiant un communiqué afin d’annoncer la fin officielle des négociations.

«KDB a mis fin aux négociations avec Lehman Brothers en raison des différents sur les conditions d'une transaction et au vu des conditions actuelles de marché, en Corée du Sud et à l'étranger», a précisé la banque sud-coréenne.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?