Pas de répit pour les caisses de retraite

Publié le 22/04/2009 à 00:00

Pas de répit pour les caisses de retraite

Publié le 22/04/2009 à 00:00

Les marchés n’ont pas fait de cadeau aux caisses de retraite canadiennes répertoriées dans les univers RBC Dexia représentant 310 milliards de dollars.

Leur valeur a chuté de 2,5% pour le trimestre se terminant le 31 mars, ce qui porte les pertes à 16,3 % pour la dernière période de 12 mois.

Les caisses canadiennes s’en sortent mal au niveau des leurs placements sur les marchés étrangers. Cette partie du portefeuille perd 9,3%, même si elles ont surpassé l'indice Mondial MSCI de 0,9 %, grâce à l’effet de faiblesse du dollar canadien.

Les actions canadiennes ont offert de meilleurs rendements, ne perdant que 2% pour le trimestre, la hausse du cours des commodités ayant limité le repli.

«Les caisses sont demeurées sous-pondérées dans les secteurs plus performants des matériaux de base et de l'énergie, et par conséquent, ont été distancées de 0,7% par l'indice composé S&P/TSX», a indiqué Don McDougall, directeur général, Services-conseils à RBC Dexia.

"Toutefois, pendant l'année, la gestion active a été très payante. Les caisses de retraite ont surpassé l'indice de 1,8 pour cent."

Grâce à la reprise tardive de mars, les obligations canadiennes ont gagné 1,6% pendant le trimestre, soit plus que l'indice universel DEX.

«Pendant le trimestre, les obligations de sociétés et les obligations à rendement réel ont été en tête du peloton dans toute la gamme d'échéances, mais leurs résultats sur douze mois continuent de refléter une contre-performance marquée», dit M. McDougall.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?