Monique Leroux devient présidente du c.a. d'Investissement Québec

Publié le 27/04/2016 à 14:00, mis à jour le 27/04/2016 à 15:13

Monique Leroux devient présidente du c.a. d'Investissement Québec

Publié le 27/04/2016 à 14:00, mis à jour le 27/04/2016 à 15:13

Monique Leroux. (Photo: LesAffaires.com)

L'ancienne présidente du Mouvement Desjardins, Monique Leroux, est nommée présidente du conseil d'Investissement Québec.

La nomination a été entérinée par le Conseil des ministres ce matin.

«La nomination de Mme Leroux lance un signal fort quant au leadership auquel nous nous attendons de la part d’Investissement Québec et de son équipe. L’économie québécoise a besoin d’une plus forte cohérence et d’une meilleure collaboration entre ses principaux acteurs», a déclaré la ministre de l'Économie, Dominique Anglade, dans un communiqué.

Mme Leroux commencera un mandat de trois ans le 2 mai. Elle vient de terminer un mandat de 8 ans à la tête de Desjardins, elle qui a été remplacée par Guy Cormier le 9 avril. Elle est aussi présidente de l’Alliance coopérative internationale (ACI), une organisation mondiale représentant 285 organisations membres, desservant 1 milliard de personnes dans plus de 100 pays.

À lire également: Monique Leroux dit laisser la maison «en ordre» au Mouvement Desjardins

Elle remplacera Louis Roquet, qui souhaitait démissionner pour relever d'autres défis après deux ans de mandat, a précisé la ministre au cours d'une conférence de presse au parlement.

D'autres candidatures ont été considérées mais le premier choix du gouvernement est demeuré Mme Leroux, a dit Mme Anglade.

Des mesures particulières ont dû être prises par le Secrétariat aux emplois supérieurs pour éviter tout risque de conflit d'intérêts, car Mme Leroux siège déjà à plusieurs conseils d'administration. Elle a d'ailleurs dû renoncer à certaines fonctions, a indiqué Mme Anglade. 

«Elle va se retirer d'un certain nombre de conseils d'administration, (...) elle va en garder un certain nombre. Ceux qu'elle a décidé de conserver ont été validés par le Secrétariat aux emplois supérieurs», a-t-elle précisé. 

La ministre a obtenu l'assurance qu'Investissement Québec allait être une priorité pour l'ancienne patronne de Desjardins et qu'elle y passera «passablement de temps». 

Elle ne s'inquiète pas non plus des questions que peuvent soulever les antécédents de Mme Leroux chez Desjardins ou d'un risque de biais chez Investissement Québec, qui travaille avec des institutions bancaires. 

«C'est d'abord et avant tout une grande leader d'un point de vue économique et je pense que tous les dirigeants de banque que je connais vont reconnaître la qualité intrinsèque de la leader que nous avons devant nous», a argué Mme Anglade.

La ministre a précisé que ce changement de garde s'inscrit dans la volonté du gouvernement de faire d'Investissement Québec une institution plus proactive et plus «agressive» sur le terrain. Elle avait pris des engagements en ce sens envers le président de l'organisation, Pierre Gabriel Côté.

«J'avais dit que j'allais faire tout ce qui est mon possible pour nous assurer de bien accompagner M. Côté dans cette transition. C'est pour cela que je suis très heureuse aujourd'hui d'annoncer l'arrivée de Monique Leroux», a dit Mme Anglade.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?