Macky Tall quitte la Caisse de dépôt et placement du Québec

Publié le 07/12/2020 à 16:46

Macky Tall quitte la Caisse de dépôt et placement du Québec

Publié le 07/12/2020 à 16:46

Par La Presse Canadienne
Macky Tall

Macky Tall (Photo: courtoisie)

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) doit procéder à un jeu de chaises musicales en interne dans la foulée du départ de l’un de ses principaux dirigeants, Macky Tall, qui a décidé de joindre les rangs de la firme américaine Groupe Carlyle au printemps prochain.

Le bas de laine des Québécois a annoncé, lundi, le départ de M. Tall, son chef des actifs réels − les infrastructures −, des placements privés en plus d’être celui qui pilote CDPQ Infra, la filiale responsable du Réseau express métropolitain (REM). 

Au cours d’un entretien téléphonique avec La Presse Canadienne, ce dernier a évoqué à maintes reprises une «décision difficile» après une carrière de 16 années au sein du gestionnaire de régimes de retraite, en ajoutant qu’il s’agissait d’une «occasion à laquelle il ne pouvait dire non» en raison des défis qu’elle représente au cours des prochaines années.

Chez le Groupe Carlyle, M. Tall se retrouvera à la tête des activités de la firme établie à Washington en matière d’infrastructures. Celui−ci avait été sur les rangs pour remplacer l’ex−président et chef de la direction de la CDPQ Michael Sabia. C’est finalement Charles Émond qui avait été sélectionné.

Parmi les changements annoncés par la Caisse, et qui seront en vigueur à compter du 1er janvier, Jean−Marc Arbaud, qui était le directeur général de CDPQ Infra depuis 2018, deviendra le grand patron de cette filiale.

L’institution a annoncé une «évolution de la structure de son pôle» des actifs réels.

Emmanuel Jaclot, premier vice−président et chef des infrastructures et membre du comité de direction, relèvera directement de M. Émond. Martin Laguerre, vice−président, solutions de financement à la CDPQ, est nommé premier vice−président, placements privés et solutions de financement.

À la une

Vers le vert, au-delà du marketing

BLOGUE INVITÉ. Le développement durable, au-delà de l’image et des volontés du marketing, c’est un défi de taille.

Le prix médian pour un condo à Montréal atteint 436$/pi2 en 2020

Il y a 24 minutes | Joanie Fontaine

BLOGUE INVITÉ. Le prix médian au pi2 des copropriétés sur l'île de Montréal a grimpé de 14% en 2020.

Moderna investit pour augmenter sa production de vaccins contre la COVID-19

Il y a 2 minutes | La Presse Canadienne

La société de biotechnologie Moderna, l’entreprise derrière l’un des deux vaccins ...