Les provinces misent sur la prudence et les infrastructures

Publié le 20/10/2008 à 00:00

Les provinces misent sur la prudence et les infrastructures

Publié le 20/10/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
C'est ce qu'ont décidé lundi les premiers ministres des provinces et territoires réunis sous l'égide du Conseil de la fédération, à Montréal.

Ceux-ci comptent d'ailleurs rencontrer le plus tôt possible le premier ministre canadien Stephen Harper, qui vient d'être réélu, afin de coordonner les actions de tous.

Après avoir entendu un portrait de la situation économique brossé par des spécialistes du système bancaire, les premiers ministres ont convenu d'agir sur sept fronts pour faire face à l'incertitude économique.

D'abord, la gestion "prudente et rigoureuse des finances publiques" demeurera à l'ordre du jour, afin d'éviter les déficits.

"Nous sommes reconnus mondialement pour cette gestion serrée des dépenses publiques", a lancé le premier ministre du Québec, Jean Charest.

M. Charest a réaffirmé qu'il n'y aurait pas de déficit au Québec cette année, ce que le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, ne peut dire pour sa propre province.

M. McGuinty a dit espérer que le gouvernement fédéral ne soit pas tenté de déverser ses problèmes budgétaires sur les provinces, comme il l'a déjà fait dans le passé.

Ensuite, les provinces qui ont encore de la marge de manoeuvre pour ce faire vont accélérer leurs investissements dans les infrastructures publiques et améliorer les mesures pour développer les compétences des travailleurs.

M. Charest pense toutefois qu'au Québec, "on est au maximum" en matière de dépenses dans les infrastructures, avec 12,4 milliards $ cette année, 13,5 milliards $ l'an prochain, puis autant en 2010.

Ensuite, les provinces poursuivront leurs travaux dans le but d'assurer "une pleine mobilité de la main-d'oeuvre" d'ici le 1er avril 2009.

De plus, elles continueront à éliminer les barrières au commerce entre les provinces et territoires.

Egalement, elles accentueront la prospection de nouveaux marchés. Le Conseil de la fédération doit d'ailleurs se rendre en Chine au début du mois de novembre.

De même, les provinces et territoires tiennent à rencontrer "le plus tôt possible" le premier ministre Harper. Mais M. Charest a bien insisté: il veut une rencontre "soigneusement préparée, pas une réunion pour faire juste un tour de table".

Finalement, les premiers ministres ont demandé au gouvernement fédéral de continuer de veiller à la stabilité des institutions financières.


À la une

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.

L’éclipse totale a eu un impact positif sur le tourisme des Cantons-de-l’Est

Il y a 23 minutes | La Presse Canadienne

Tourisme Cantons−de−l’Est fait état d’au moins 55 000 visiteurs de l’extérieur de la région seulement le 8 avril.

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

11:20 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?