Les banques américaines ont consacré plus de 16 millions $ US au lobbyisme

Publié le 01/09/2010 à 07:36

Les banques américaines ont consacré plus de 16 millions $ US au lobbyisme

Publié le 01/09/2010 à 07:36

Par La Presse Canadienne

Le Capitole de Washington. Photo : Bloomberg

Les 10 banques américaines qui ont reçu le plus d'aide du gouvernement durant la crise financière ont dépensé plus de 16 millions $ US afin d'exercer des pressions politiques durant la première moitié de 2010, alors que le débat sur la réglementation du secteur financier atteignait son paroxysme.

Des documents d'information montrent que les banques qui ont profité le plus de l'aide accordée par Washington, à la fin de 2008 et au début de 2009, sont également celles qui ont investi le plus dans le but d'influencer les membres du Congrès des États-Unis, la Maison-Blanche, la Réserve fédérale, le département du Trésor ainsi qu'une longue liste d'agences fédérales, alors que de nouvelles règles étaient mises en place à Wall Street et au sein du système financier américain.

La législation paraphée par le président américain Barack Obama compte pas moins de 2300 pages et elle établit les règles relatives, entre autres choses, aux instruments financiers dérivés et aux frais que les commerçants doivent verser à la suite de transactions impliquant des cartes de crédit et de débit. Elle couvre en outre la création d'un bureau de protection des consommateurs en matière de transactions financières.

Entre-temps, les banques poursuivent leurs efforts pour tenter de faire modifier plusieurs des nouvelles règles demeurant à être finalisées.

La somme de 16,32 millions $ US qui a été dépensée au cours des six premiers mois de 2010 est supérieure de 26 pour cent au total de 12,94 millions $ US qui l'avait été lors de la période équivalente un an auparavant.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.