Lehman Brothers mise sous tutelle administrative en Grande-Bretagne

Publié le 15/09/2008 à 00:00

Lehman Brothers mise sous tutelle administrative en Grande-Bretagne

Publié le 15/09/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Cette décision survient après l'annonce par la quatrième banque d'investissement des Etats-Unis de son intention de se placer sous la protection du "Chapitre 11" de la loi américaine sur la faillite d'entreprise.

En Grande-Bretagne, la mise sous tutelle administrative offre le même type de protection que le "Chapitre 11" à une entreprise vis-à-vis de ses créanciers tandis qu'elle tente de se réorganiser.

Un peu plus tôt, l'instance britannique de régulation des marchés financiers avait décidé la suspension temporaire sur la place de Londres de la cotation de Lehman Brothers, quelques heures après que la banque a annoncé son intention d'entamer une procédure de mise en faillite. La Financial Services Authority (FSA) a également annoncé que la suspension des échanges pour plusieurs opérations de Lehman Brothers dont celles de ses filiales néerlandaise et britannique.

De son côté, la Banque d'Angleterre a déclaré qu'elle suivait la situation et qu'elle prendrait, si nécessaire, les mesures appropriées pour stabiliser les marchés monétaires.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?