Le titre de Citigroup chute de 38%

Publié le 27/02/2009 à 00:00

Le titre de Citigroup chute de 38%

Publié le 27/02/2009 à 00:00

Par lesaffaires.com

Cette manoeuvre de nationalisation partielle a pour objectif de garantir la solidité de la banque, dont l'action est tombée à moins de deux dollars vendredi.

Dans les faits, l'Etat va convertir en actions ordinaires jusqu'à 25 milliards de dollars d'actions préférentielles qu'il détient dans le capital de Citigroup, a indiqué le président de la banque Richard Parsons dans un communiqué.

De son côté, la banque va profiter d'échanger jusqu'à 27,5 milliards de dollars de ses actions préférentielles détenues par des investisseurs privés, à un prix de 3,25 dollars le titre, soit 32% de plus que le prix de l'action à la fermeture à la Bourse de New York (2,46 dollars) jeudi soir.

Plusieurs investisseurs privés, tels que le prince d'Arabie saoudite Alwaleed Bin Talal ou la société Capital World Investors, ont fait savoir qu'ils acceptaient de participer à cet échange.
Le Trésor américain détient au total 45 millions d'actions préférentielles de Citigroup. En vertu de l'accord annoncé vendredi, les 20 millions de dollars restant seraient convertis en actions préférentielles supérieures pourvues d'un taux de dividende de 8%.

L'accord prévoit également que Citigroup suspende ses dividendes à la fois sur ses actions ordinaires et préférentielles. Enfin, la banque devra modifier son conseil d'administration, qui devra être composé d'une majorité de nouveaux directeurs indépendants dès que possible, selon Richard Parsons.

Le renforcement de la part de l'Etat ne fera pas appel à l'argent du contribuable, selon Citigroup. L'Etat américain est aujourd'hui actionnaire à hauteur de 8% de la banque, l'une des plus touchées par la crise du crédit. Citigroup a déjà reçu 45 milliards de dollars du gouvernement fédéral, ainsi que des garanties de ses actifs pour le protéger de la plus grosse partie de ses pertes sur 300 milliards de dollars d'investissements risqués.

Vers 13h00, le titre de Citigroup reculait de 38,62%, ou 95 cents, à 1,51 dollar à New York.

Avec Associated Press

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 43 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme Ă©mergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Bourse: Wall Street ouvre en nette baisse, déstabilisée par Meta et le PIB

Mis à jour il y a 24 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse de plus de 150 points.