Le plan Paulson compromis

Publié le 26/09/2008 à 00:00

Le plan Paulson compromis

Publié le 26/09/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Les pourparlers devaient reprendre vendredi matin, après six jours de discussions intensives et six semaines avant la présidentielle américaine. Mais cette interruption a semé la confusion après la séance de travail qui a réuni à la Maison Blanche le président George W. Bush, les deux candidats au scrutin présidentiel de novembre et des responsables du Congrès.

Après cette rencontre, le président a espéré qu'un accord soit "très bientôt" trouvé sur le plan de sauvetage de 700 milliards $ US présenté la semaine dernière par son administration. Il a une nouvelle fois averti que les Etats-Unis seraient confrontés à une grave crise économique si le plan n'était pas approuvé.

Un accord de principe avait été annoncé jeudi à la mi-journée par des membres des deux partis, mais il ne reposerait que sur la moitié de la somme engagée, l'autre moitié étant soumise au veto du Congrès.

L'issue des discussions reste cependant incertaine. Le sénateur républicain Richard Selby, qui est membre de la commission bancaire du Sénat, est sorti de la réunion à la Maison Blanche pour déclarer qu'il n'y avait pas de compromis.

Le plan de sauvetage vise à racheter les mauvaises créances des banques et d'autres institutions financières afin d'enrayer la crise

à Wall Street et d'éviter une récession potentiellement grave aux Etats-Unis. Un compromis a notamment été trouvé pour que soient plafonnés les avantages salariaux des dirigeants des sociétés qui bénéficieront du dispositif, financé avec l'argent du contribuable.

Reste que les républicains continuent à refuser un plan qu'ils jugent trop coûteux pour le contribuable. Ils dénoncent également une intrusion inacceptable du gouvernement dans le secteur privé.

Après la réunion à la Maison Blanche, le candidat démocrate Barack Obama a jugé nécessaire de clarifier les négociations pour parvenir à un accord, soulignant que les emplois, la croissance économique, les retraites, les petites entreprises et les marchés financiers étaient tous menacés si aucun plan de sauvetage n'était mis en oeuvre.

Dans ce contexte déjà confus, un groupe de parlementaires républicains a proposé une alternative au plan de sauvetage: allégements fiscaux et assurance des titres, plutôt que l'injection de 700 milliards $ US dans le secteur financier, a expliqué jeudi le représentant républicain de Virginie, Eric Cantor.

L'idée républicaine est que les assurances redonnent suffisamment confiance au marché pour que les investisseurs, comme les banques ou les sociétés financières, se remettent à acheter des actifs non liquides. Plutôt que le gouvernement américain rachète les actifs hypothécaires à risques, les investisseurs verseraient des primes au Trésor pour financer la couverture d'assurance.

Les démocrates ont toutefois affirmé que cette idée était inexploitable et que le secrétaire au Trésor Henry Paulson partageait cette opinion. Ce plan est "une approche d'assurance hypothécaire qui, selon le secrétaire au Trésor Paulson, ne fonctionne pas", a affirmé Barney Frank, président de la commission des services financiers à la Chambre des représentants et élu démocrate du Massachusetts.

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Ă€ surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.