Le Canada n'échappera pas la récession, selon Desjardins

Publié le 24/11/2008 à 00:00

Le Canada n'échappera pas la récession, selon Desjardins

Publié le 24/11/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Dans un document rendu public lundi, le service des études économiques de Desjardins affirme que, compte tenu du contexte économique, l'économie canadienne ne pourra pas échapper à une récession technique, soit deux reculs consécutifs du produit intérieur brut (PIB) réel, alors qu'une diminution du PIB réel est prévue au quatrième trimestre de cette année ainsi qu'au premier trimestre de 2009.

Cette récession devrait néanmoins être légère car le pays dispose de plusieurs atouts, indique l'institution financière, qui observe toujours des gains au niveau de l'emploi. De plus, les prix de l'immobilier sont encore en hausse dans la plupart des grandes villes canadiennes, tandis que d'importants programmes publics d'investissement dans les infrastructures sont en cours au Québec, en Ontario et dans d'autres provinces.

Par ailleurs, si les effets persistants de la crise financière mondiale risquent de faire basculer l'économie du Québec en récession, celle-ci pourrait tout de même être évitée de justesse, indique Desjardins.

Certaines mesures amortiront le choc, notamment les baisses d'impôts fédérale et provinciale, de même que le plan québécois des infrastructures prévoyant des investissements de 7,6 milliards $ cette année et de 8,3 milliards $ l'an prochain. Avec cet apport, le Québec pourrait éviter une récession de type classique, mais les risques de récession technique demeurent "très élevés", selon Desjardins.

L'Ontario est la province canadienne la plus touchée par la détérioration des conditions économiques en Amérique du Nord et dans la plupart des autres pays industrialisés, indique enfin la banque, selon qui les difficultés sont particulièrement présentes au sein du secteur manufacturier, où les ventes ont poursuivi leur chute ces derniers mois.

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

Ă€ surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.