La santé financière des provinces se détériore

Publié le 11/02/2009 à 00:00

La santé financière des provinces se détériore

Publié le 11/02/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Selon Moody's, les provinces parviennent à faire face à la baisse des revenus et à la hausse des dépenses provoquées par le ralentissement parce qu'elles ont été en mesure de réduire leurs dettes ces dernières années. C'est particulièrement le cas de l'Alberta, de la Saskatchewan, de la Colombie-Britannique et de Terre-Neuve-et-Labrador.

David Rubinoff, coauteur du rapport, avance que la croissance économique devrait être "nettement inférieure" à celle observée depuis quelques années, cela devant donner lieu à une faible croissance des revenus, voire même à leur baisse.

La dette va probablement augmenter, et Moody's s'attend également

à ce que le passif net découlant des régimes de retraite augmente, reflétant le piètre retour sur investissement enregistré par les fonds de retraite provinciaux au cours des derniers mois.

Pour que la notation financière des provinces canadiennes demeure inchangée, les plans financiers des provinces doivent comporter la mise en place de politiques leur permettant de retrouver l'équilibre fiscal une fois la reprise économique amorcée, croit Moody's.

La notation accordée par Moody's à l'Alberta et la Colombie-Britannique est de triple A, soit la plus élevée attribuée par l'agence. Les autres provinces sont cotées double A-1 ou double A-2, deux notations près du sommet de l'échelle établie par la firme.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 13 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

Ă€ surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.