60 secondes avec Isabelle Hudon, de la Financière Sun Life


Édition du 08 Mars 2014

60 secondes avec Isabelle Hudon, de la Financière Sun Life


Édition du 08 Mars 2014

«La gestion financière, un sujet encore tabou chez les femmes» - Isabelle Hudon, de la Financière Sun Life

Une étude révèle qu'une majorité de femmes ne s'estiment pas en meilleure situation financière qu'il y a un an. C'est un problème de gestion, à votre avis ?

Non, je ne crois pas que la gestion soit en cause. De tout temps, les femmes ont su gérer le budget familial. Naturellement, une mère prévoit le budget pour l'école, les vacances, les sorties ; elles ont cette capacité de voir venir les grosses dépenses. Leur insécurité supérieure [61 % par rapport à 53 % chez les hommes], tient plutôt au fait qu'elles n'osent pas accorder la même attention à l'épargne et à leur propre planification financière qu'à la gestion du budget familial.

Est-ce que des études le confirment ?

En fait, on le constate sur plusieurs plans. La gestion financière, la richesse, le succès financier sont encore des sujets tabous pour les femmes. Bien plus que pour les hommes. Et davantage encore chez les francophones que chez les anglophones. À preuve, notre clientèle se compose de 60 % d'hommes par rapport à 40 % de femmes. On voit aussi que les femmes se disent beaucoup plus inquiètes que les hommes à propos de leur situation financière. Tout cela est lié.

Le milieu financier est-il suffisamment habile quand il s'adresse aux femmes ?

C'est sûr que, quand des organisations sont surtout dirigées par des hommes, la compréhension des femmes est moins naturelle. Mais ça change ; nous avons une obligation de considérer les femmes comme une clientèle spécifique. Certaines «cordes sensibles» sont différentes pour elles que pour les hommes. Il faut savoir quand et comment leur parler, les inciter à réfléchir et discuter de ces questions, a priori un peu repoussantes.

Est-ce que cette relation difficile des femmes avec l'argent ne tend pas à changer au même rythme que leur présence sur le marché du travail ?

J'aimerais vous répondre que oui, mais quand je regarde les pas importants que les femmes ont faits en ce qui concerne les revenus, j'estime qu'il reste des progrès à réaliser. Aujourd'hui, les femmes de 25 à 40 ans ont à peu près les mêmes revenus que les hommes. Pourtant, on pourrait croire qu'avec des salaires comparables cette tendance se traduirait par un partage équitable de la clientèle. Mais ce n'est pas le cas : chez les 18 à 34 ans, seulement 48 % de notre clientèle sont des femmes. Il y a eu un progrès, mais ce n'est pas encore gagné.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.