La Capitale Assurance et SSQ Assurance annoncent un regroupement

Publié le 29/01/2020 à 13:52

La Capitale Assurance et SSQ Assurance annoncent un regroupement

Publié le 29/01/2020 à 13:52

Par La Presse Canadienne
Des mains couvrent une maison, une voiture et une famille miniatures

(Photo : 123RF)

La Capitale Assurance et services financiers et SSQ Assurance ont annoncé mercredi qu'elles avaient l'intention de se regrouper en une seule entité qui compterait 4700 employés et plus de 3,5 millions de membres et clients. 

Les détails financiers de l'opération n'ont pas été précisés, mais les deux entreprises ont indiqué que les actifs sous gestion de la nouvelle entité s'élèveraient à plus de 20 milliards $ et que la valeur de leurs primes consolidées atteindrait 5 milliards $. 

Les deux entreprises ont fait valoir, dans un communiqué conjoint, que leur fusion serait complémentaire. Les deux assureurs ont essentiellement la même taille, mais La Capitale détient une plus grande empreinte dans le secteur de l'assurance de dommages, tandis que SSQ Assurance est plus spécialisée en assurance collective.

La transaction, que les deux sociétés espèrent voir se conclure au cours de la prochaine session parlementaire, est conditionnelle à l'approbation des autorités réglementaires et des assemblées de mutualistes. En outre, des modifications devront être apportées aux lois privées qui constituent les deux mutuelles. 

Au terme de l'opération, le président du conseil d'administration et chef de la direction de La Capitale, Jean St-Gelais, deviendrait président du conseil d'administration de la nouvelle entreprise, tandis que le président-directeur général de SSQ Assurance, Jean-François Chalifoux, deviendrait son président-directeur général. Le siège social de la nouvelle société se trouvera à Québec.

D'ici la finalisation du regroupement, aucun changement ne sera effectué dans les activités des deux organisations. Un processus pour déterminer le nom et l'image de la nouvelle entreprise sera lancé, ont ajouté les assureurs dans leur communiqué.

 

À la une

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.