La caisse du RPC perd 8,5G$

Publié le 13/02/2009 à 00:00

La caisse du RPC perd 8,5G$

Publié le 13/02/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
Ainsi, l'actif de la caisse du RPC s'élevait à 108,9 milliards de dollars à la fin du troisième trimestre terminé le 31 décembre 2008, contre 117,4 milliards à la fin du deuxième trimestre. Le repli de la valeur de la caisse au cours du trimestre reflète le taux de rendement des placements de -6,7%.

Si l’on regarde les neuf premiers mois de l’exercice, les pertes s’élèvent à près de 14 milliards de dollars, déduction faite des charges d'exploitation. Cette baisse découle principalement du taux de rendement des placements de -13,7%, baisse toutefois contrebalancée en partie par les 3,7 milliards de cotisations versées au RPC.

«En regardant au-delà de ces résultats à court terme, nous demeurons convaincus que l'horizon de placement à long terme de l'Office, ses rentrées de fonds régulières et son portefeuille hautement diversifié lui permettront d'obtenir de solides rendements», soutient David Denison, président et chef de la direction, de l'Office d'investissement du RPC.

L'Office d'investissement du RPC est un organisme de gestion de placements professionnel qui place, pour le compte de 17 millions de cotisants et de bénéficiaires canadiens, les fonds dont le Régime de pensions du Canada (RPC) n'a pas besoin pour verser les prestations de retraite courantes. L'Office, dont la gouvernance et la gestion sont distinctes de celles du RPC, n'a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Il a son siège social à Toronto et compte des bureaux à Londres et à Hong Kong.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.