La Banque du Canada préparera sa monnaie numérique

Publié le 25/02/2020 à 13:40

La Banque du Canada préparera sa monnaie numérique

Publié le 25/02/2020 à 13:40

Par La Presse Canadienne
La devanture de la Banque du Canada

La Banque du Canada a commencé à s’y attarder dans le cadre de « plans de prévoyance ». (Photo: Adrian Wyld/ La Presse canadienne)

Un sous-gouverneur de la Banque du Canada a indiqué mardi que la banque centrale commencerait à travailler sur la création de sa propre monnaie numérique pour se préparer à l’éventualité où les cryptomonnaies détrôneraient l’argent liquide.

Dans le texte d’un discours prononcé mardi à Montréal, le sous-gouverneur Timothy Lane a indiqué qu’il n’y avait pas, actuellement, « d’arguments convaincants » en faveur de l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale.

Mais puisque la création d’une monnaie numérique est un long processus, la Banque du Canada a commencé à s’y attarder dans le cadre de « plans de prévoyance ».

Selon M. Lane, une éventuelle domination par une monnaie numérique lancée par une grande entreprise technologique « porterait atteinte à la concurrence et à la vie privée », en plus de présenter « une menace inacceptable pour la souveraineté monétaire du Canada ». En outre, une telle situation exclurait les groupes qui vivent en marge de la société et les empêcherait de participer pleinement à l’économie du pays.

La banque centrale pourrait émettre sa propre monnaie numérique si des cryptomonnaies privées — comme la monnaie Libra, proposée par Facebook — devenaient très populaires au Canada et réduisaient la capacité de la Banque du Canada à gérer sa politique monétaire, a-t-il ajouté.

Plusieurs étapes précèdent l’émission d’une monnaie numérique par la Banque du Canada, notamment le choix de la technologie utilisée et l’obtention du pouvoir législatif approprié pour émettre une monnaie numérique de la part du Parlement.

 

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Budget fédéral 2024: un cadeau de 625M$ aux entrepreneurs

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Le taux d’inclusion glissera à 33% lors de la vente de certaines actions admissibles.