Importante brèche de sécurité chez Desjardins

Publié le 20/06/2019 à 14:05, mis à jour le 20/06/2019 à 14:36

Importante brèche de sécurité chez Desjardins

Publié le 20/06/2019 à 14:05, mis à jour le 20/06/2019 à 14:36

Par Denis Lalonde
Le logo de Desjardins devant le Complexe Desjardins à Montréal.

(Photo: LesAffaires.com)

Le Service de police de Laval a fourni de l'information permettant au Mouvement Desjardins d'établir que les renseignements personnels de 2,9 millions de membres ont été communiqués à des personnes à l'extérieur de l'organisation.

«Plus précisément, il s'agit des renseignements de 2,7 millions de membres particuliers et de 173 000 membres entreprises. Cette situation est le fruit d'usages internes non autorisés et illégaux par un employé aujourd'hui congédié», soutient Desjardins dans un communiqué.

Les renseignements personnels concernés des membres particuliers sont les noms, prénoms, dates de naissance, numéros d'assurance sociale, adresses, numéros de téléphone, courriels ainsi que certains renseignements au sujet d'habitudes transactionnelles et de produits détenus chez Desjardins.

Le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, a toutefois affirmé que les mots de passe sur la plateforme Accès D, les questions de sécurité et les NIP (numéros d'identification personnels) n'ont pas été compromis, et que Desjardins n'est pas victime d'une cyberattaque.

Du côté des entreprises, Desjardins indique que des renseignements d'identification «comme le nom de l'entreprise, son adresse, son numéro de téléphone, le nom du propriétaire ou le nom de l'utilisateur du compte AccèsD Affaires» pourraient avoir été compromis.

Les membres touchés par cette brèche de sécurité recevront une communication écrite de Desjardins. «Par précaution et à ses frais, Desjardins offrira aussi aux membres concernés de souscrire à un service de surveillance du dossier de crédit et d'assurance en cas de vol d'identité pour une durée de 12 mois», lit-on dans le communiqué.

Desjardins compte 7 millions de membres et clients. Une enquête policière est en cours en lien avec cette affaire, ce qui fait que Desjardins ne peut dévoiler tous les détails entourant les agissements de cet «employé malveillant» pour ne pas nuire à cette procédure.

 

*Les membres et clients qui ont des questions ou des préoccupations peuvent communiquer avec Desjardins au 1 800 CAISSES (1 800 224-7737), sept jours sur sept de 9 h à 21 h. Desjardins invite ceux qui n'ont pas reçu de correspondance et qui recherchent de l'information à consulter le site Internet dédié au www.desjardins.com/renseignements-personnels.

 

 


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Gestion de la formation

Jeudi 05 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

À la une

Mais où est passée la peur de la récession?

BLOGUE INVITÉ. Après un rebond des marchés, on entend beaucoup moins parler de récession. Pourtant...

À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

20/07/2019 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.

Investir: trois critères pour choisir ses actions

19/07/2019 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Un investisseur devrait analyser ses titres boursiers comme s'ils étaient une entreprise privée.