«Il y a des occasions dans les services financiers américains» - François Têtu, vice-président et gestionnaire de portefeuille chez Valeurs mobilières Desjardins


Édition du 24 Octobre 2015

«Il y a des occasions dans les services financiers américains» - François Têtu, vice-président et gestionnaire de portefeuille chez Valeurs mobilières Desjardins


Édition du 24 Octobre 2015

Par Stéphane Rolland

Quel titre est sur votre écran radar ?

En raison du niveau actuel du dollar canadien, il y a un risque de devises. Il n'est pas impossible que le huard passe de 0,75 $ à 0,80 $ US en très peu de temps, si le pétrole s'apprécie par exemple. Les investisseurs doivent donc chercher des actions avec un potentiel assez intéressant pour compenser ce risque. Nous croyons qu'il se trouve du côté des services financiers américains. Pour les investisseurs ayant un petit portefeuille, le Fonds négocié en Bourse (FNB) iShares US Financials (NY, IYF) est une bonne idée. Pour les investisseurs cherchant des titres individuels, AmTrust (Nasdaq, AFSI, 68,50 $ US) constitue un bon choix.

De quelle manière AmTrust se démarque-t-elle dans son secteur ?

C'est une banque régionale de New York. Depuis cinq ans, son action s'échange à un prix inférieur à sa valeur intrinsèque. L'écart s'est d'ailleurs creusé depuis deux ans. Elle affiche des marges et un rendement du capital élevés. Elle a augmenté son dividende chaque année depuis cinq ans à un taux moyen de 39 % par année.

Y a-t-il une région où il y a plus d'occasions en ce moment ?

Nous revenons vers le marché boursier japonais par l'intermédiaire du FNB Wisdom Japan Equity Fund (NY, DXJ). Le contexte est favorable à l'économie japonaise. Les prix faibles du pétrole sont un avantage pour un pays qui dépend des importations énergétiques. La dépréciation du yen donnera un coup de pouce aux exportations japonaises. Les politiques accommodantes de la Banque du Japon sont favorables aux actions.

Y a-t-il de la valeur dans les marchés émergents ? Est-ce le moment d'y revenir ?

Il faut faire attention lorsqu'on envisage un marché sous-évalué. Il peut le rester longtemps, s'il n'y a pas de croissance. En moyenne, les bénéfices des sociétés des pays émergents décroissent. Même si ce marché revient sur le radar dans l'actualité financière, je suggérerais de l'éviter.

Les recommandations des analystes qui suivent le titre d'AmTrust

1 Conserver
5
Acheter
1
Vendre

Cours cible : 76,80 $ US

Source : Bloomberg

François Têtu cumule 25 années d'expérience dans l'industrie. Ce diplômé de HEC Montréal gère, avec son équipe, un actif de 175 M$.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.