Fronde des banques contre la Chambre de la sécurité financière

Publié le 14/05/2012 à 10:51, mis à jour le 14/05/2012 à 11:06

Fronde des banques contre la Chambre de la sécurité financière

Publié le 14/05/2012 à 10:51, mis à jour le 14/05/2012 à 11:06

Corriger l'article 115

Appelé à commenter sur ce que nous lui avons rapporté des dires d'Alain Paquet, Luc Labelle, président et chef de la direction de la CSF, dit se réjouir que « le ministre saisisse l'occasion pour rappeler son intention de doter les chambres de tous les pouvoirs nécessaires pour accomplir adéquatement » leur mandat.

Il remarque cependant que même si l'esprit de l'article 115 n'est pas que les banques puissent se soustraire aux demandes du syndic de la Chambre, « nous l'avions bien mis en garde, à l'automne [2011, lors des consultations sur le projet de loi 7, qui amendait la LDPSF], que c'était une des conséquences envisageables de l'article 115 ».

Il fait valoir que si ce n'est pas l'intention du législateur de marginaliser le rôle de la CSF et de l'autoréglementation, il aurait avantage à s'assurer que « s'il y a un effet pervers à l'article 115 », qu'il soit corrigé. Et ce, plus tôt que tard, « plutôt que d'aller devant les tribunaux, ce qui va coûter une fortune ».

Le problème n'est pas que théorique : « on a eu des dossiers de représentants dans le même cas qui, après enquête disciplinaire, ont été radiés ». Actuellement, comme les banques refusent de collaborer, « il y a des personnes qui sont dans la nature, qui ne sont pas radiées » et qui posent peut-être une menace pour la protection du public.

« C'est ce que la syndique cherche à savoir. Si c'est une question administrative ou technique, on ferme le dossier. » D'ici à ce que la question se règle, il juge que « c'est faire payer très cher au public la protection d'une réputation bancaire ».

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.