Fraude : un Ponzi de 3M$ démantelé en Ontario

Publié le 17/12/2009 à 13:26

Fraude : un Ponzi de 3M$ démantelé en Ontario

Publié le 17/12/2009 à 13:26

La GRC révèle que trois Ontariens ont été accusés de 31 chefs en lien avec une affaire à la Ponzie de 3 millions de dollars.

En tout, 24 investisseurs ayant investi des montants allant de 10 000 $ à 750 000 $ dans cette affaire ont été floués. «Actuellement, nous avons identifié 24 investisseurs, mais nous croyons que d'autres personnes ont investi dans cette affaire. Il arrive souvent que les victimes de ce type de fraude hésitent à se faire connaître et à déclarer leur perte», a mentionné la gendarme Annette Bernardon, Section des infractions commerciales de la GRC de Windsor.

Les personnes flouées investissaient dans une société de commerce de devises du nom de Forex Baron qui leur promettait des taux de rendement élevés. Les investisseurs recevaient une partie des intérêts qui leur étaient dus, puis les versements cessaient. Ils n'ont jamais récupéré le montant de leur investissement initial, selon la police.

Les combines à la Ponzie sont des opérations d'investissement frauduleuses qui permettent aux premiers investisseurs de toucher de l'argent provenant de l'argent d'investisseurs ultérieurs au lieu de profits réels. Ces paiements finissent par cesser quand n'y a plus de nouveaux investisseurs qui participent à la fraude.

Les présumés fraudeurs sont Terrance McGill, 51 ans, John Paul Baron, 49 ans, et Leeanne Houle, 41 ans. Ils comparaîtront à Sarnia le 18 janvier prochain.

 

À la une

Pourquoi Taïwan est crucial pour votre entreprise

13/08/2022 | François Normand

ANALYSE. Une guerre ou un blocus de l’île productrice de semi-conducteurs affecterait plusieurs entreprises au Canada.

Bourse: Wall Street termine en forte hausse, quatrième semaine de gains pour le Nasdaq

Mis à jour le 12/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le vert.

À surveiller: Canadian Tire, Linamar et Disney

12/08/2022 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Canadian Tire, Linamar et Disney ? Voici quelques recommandations d’analystes.