Fannie et Freddie : les banques chinoises satisfaites

Publié le 08/09/2008 à 00:00

Fannie et Freddie : les banques chinoises satisfaites

Publié le 08/09/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
"Nous pensons que c'est une bonne chose pour les deux sociétés", a dit Wang Zhaowen, un porte-parole de la Bank of China. Un porte-parole de la Industrial&Commercial Bank of China (ICBC), Xie Taifeng, a estimé de son côté que cette décision "démontre l'attitude positive du gouvernement américain. Nous la saluons".

Les établissements bancaires chinois ont été largement épargnées par la profonde crise du crédit immobilier qui continue de secouer les économies américaines et européennes. Ces banques ont bien provisionné pour couvrir les possibles pertes dues à la crise des "subprimes" (crédit hypothécaire) mais même la Bank of China, le plus gros investisseur dans Fanny Mae et Freddie Mac, souligne que les obligations qu'elle possède ne représentent que 1,5% de ses avoirs.

La Bank of China, le 3e prêteur commercial du pays selon ses avoirs, avait annoncé à la fin août possédait 7,5 milliards de dollars (5,25 milliards d'euros) d'obligations Fannie et Freddie après avoir réduit ses avoirs de 25%. La banque avait alors précisé qu'elle détenait des obligations hypothécaires garanties par les deux agences américaines à hauteur de 5,2 milliards de dollars. Wang a refusé de donner des chiffres plus récents.

De son côté, ICBC, la plus importante banque commerciale consentant des prêts, avait également annoncé à la fin août qu'elle détenait 465 millions de dollars (325 millions d'euros) de la dette de Fannie et Freddie ainsi que 2,2 milliards de dollars (1,54 milliard d'euros) en obligations garanties soit, selon ICBC, 0,2% du total de ses avoirs.

L'Administration d'Etat des Changes qui gère les 1.800 milliards de dollars de réserves étrangères de la Chine n'a pas répondu dans l'immédiat aux questions de l'Associated Press par téléphone ou fax pour savoir si cette agence d'Etat détenait des obligations de Fannie Mae et Freddie Mac.

Dimanche, l'administration Bush a annoncé la prise de contrôle de Fannie Mae et Freddie Mac. Cette opération historique destinée à sauver le marché immobilier de l'éventuel krach de ces deux groupes devrait coûter des milliards de dollars aux contribuables, mais le secrétaire d'Etat au Trésor Henry Paulson a souligné que les conséquences financières d'une faillite seraient bien plus graves.

Selon M. Paulson, il fallait agir car "Fannie Mae et Freddie Mac sont tellement énormes et tellement imbriqués dans notre système financier qu'une faillite de l'un d'entre eux causerait un gigantesque chambardement dans nos marchés financiers, ici chez nous et sur toute la planète".

Freddie Mac et Fannie Mae garantissent ensemble quelque 5.000 milliards de dollars (3.504 milliards d'euros) de prêts immobiliers, soit plus de la moitié des prêts résidentiels américains.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 Ă  Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.