Et si AIG flanchait ?

Publié le 16/09/2008 à 00:00

Et si AIG flanchait ?

Publié le 16/09/2008 à 00:00

Une éventuelle faillite d’AIG entrainerait des pertes de 180 milliards de dollars pour les institutions financières mondiales, estime Hank Calenti, analyste à RBC Marché des Capitaux.

Ce qui représente la moitié du capital déjà levé par les institutions financières mondiales depuis le début de la crise du crédit. Ce seraient les banques européennes qui seraient les plus vulnérables à un effondrement éventuel d’AIG.

«Du fait que les banques américaines sont moins exposées, la probabilité que la Fed vole à la rescousse d’AIG est faible», écrit la RBC.

Au niveau des financières canadiennes, on rechigne à dévoiler les expositions à AIG. Selon le Globe and Mail, certaines compagnies d’assurance-vie telles que Manuvie et la compagnie d’assurance vie Great West Life ont des expositions à AIG.

AIG est le premier assureur américain. Il a été particulièrement actif dans le secteur des swaps de défaut de crédit. Cette activité consiste à récolter des primes contre le risque que les émetteurs d’obligations ne soient pas en mesure de rembourser le montant dû aux investisseurs.

Les institutions financières ont acheté ces swaps de défaut de crédit pour se protéger contre les défauts de paiement de leurs propres clients. En effet, la capacité des entreprises à rembourser leurs obligations est corrélée à leur capacité de rembourser leurs emprunts bancaires.

Si cette assurance fait défaut, les banques se retrouveraient avec des expositions brutes qui ne sont compensées par aucune entrée compensatoire en cas de défaut de paiement.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 Ă  Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.