Desjardins abolit son équipe Partenariats Mouvement et Développement des affaires

Publié le 05/06/2015 à 11:29

Desjardins abolit son équipe Partenariats Mouvement et Développement des affaires

Publié le 05/06/2015 à 11:29

(Photo: Martin Laprise)

Desjardins a aboli son équipe Partenariats Mouvement et Développement des affaires en mai dernier a appris Finance et Investissement. Créée en 2009, l’équipe avait pour mandat d'établir des partenariats stratégiques au Canada et à l’étranger. 

Les autres secteurs reprennent à leur compte les activités qu'assumait jusqu’alors Partenariats Mouvement et Développement. «Plutôt que de passer par une unité [vouée à établir des partenariats] chaque secteur le fait lui-même», dit Marc-Brian Chamberland, directeur principal relations publiques au Mouvement Desjardins.

Aucune abolition de poste n'est prévue. Quelques départs à la retraite sont toutefois envisagés.

Cette restructuration suscite un jeu de chaise musicale. Christiane Bergevin, qui dirigeait l'équipe depuis sa création en 2009, est sur une base intérimaire vice-présidente exécutive Projets corporatifs, jusqu'à juin.

Lors de son passage, elle aura conclu l'acquisition de la Western Financial (2011), l'acquisition d'un fort pourcentage des titres de Qtrade (2013), l'acquisition des activités canadiennes d'assurance de dommages et d'assurance vie de State Farm (2015).

L'équipe Partenariats institutionnels, dirigée par Pierre R. Tremblay, est déplacée sous la vice-présidence Entreprises, Services de cartes et Monétique alors que la section Partenariats et Acquisitions est transférée dans le secteur Finances. 

Dans un communiqué interne, la direction de Desjardins explique ainsi cette restructuration: «Dans un contexte de gestion stratégique de la croissance de nos revenus, de gestion rigoureuse de nos coûts et de la mise sur pied du programme Action performance, toutes les composantes du Mouvement doivent revoir leur mode de fonctionnement.»

Cette restructuration arrive quelques mois avant l'élection d'un nouveau président qui entrera en fonction en mars 2016.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

La stratégie de relance du Cirque du Soleil irrite ses créanciers

Des créanciers ont l’intention de s’opposer à la convention d’achat intervenue entre l’entreprise et ses actionnaires.

Encore 6 trimestres avant le retour à la normale!

CHRONIQUE. C'est que les chiffres sur la reprise sont «trompeurs», selon une étude de Deloitte.

Pourquoi les É-U veulent-ils taxer l'aluminium canadien?

Il y a 52 minutes | La Presse Canadienne

Les États−Unis menacent encore une fois de déclencher une nouvelle guerre tarifaire avec le Canada.