Desjardins : banque de l'année au Canada

Publié le 03/12/2010 à 15:12, mis à jour le 03/12/2010 à 15:46

Desjardins : banque de l'année au Canada

Publié le 03/12/2010 à 15:12, mis à jour le 03/12/2010 à 15:46

Par La Presse Canadienne

[Photo : Benjamin Nantel]

Le Mouvement des caisses Desjardins s'est vu décerner le titre de banque de l'année 2010 au Canada par la revue britannique The Banker, publication du Financial Times.

C'est la première fois au pays qu'une institution financière coopérative remporte ce prix, a souligné vendredi Desjardins.

La présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins, Monique Leroux, a fait valoir que cet honneur confirmait la pertinence du modèle coopératif de l'institution, tout en contribuant à son rayonnement international.

The Banker souligne que l'année 2009 a été un tournant pour le premier groupe financier coopératif au pays, culminant avec un excédent avant impôts de plus de 1,4 milliard $, par rapport à 169 millions $ en 2008.

Les fonds propres de première catégorie de Desjardins ont été de 11,69 milliards $, ce qui permet à l'institution d'afficher un ratio de capital de 15,85 pour cent, mentionne la revue sur son site internet.

Desjardins s'est placé dans cette position enviable grâce à deux émissions de dettes de second rang totalisant 1 milliard $ et à une émission de titres

à ses membres évaluée à 654 millions $, ajoute The Banker, qui a décerné jeudi ses honneurs à diverses institutions à travers le monde.

La revue fait aussi valoir l'ancrage de l'institution dans la communauté, soulignant les services offerts par Desjardins dans les petites villes et auprès des populations autochtones, en fonction de leurs besoins financiers.

Au Québec, 34 pour cent des bureaux de Desjardins sont situés dans des communautés de moins de 2000 résidants, souligne-t-on. De telles activités sont non seulement importantes pour l'économie en général, mais constituent aussi une proposition d'affaires intéressante pour Desjardins qui permet d'accroître son lot de clients, soutient The Banker.

Avec un actif de plus de 175 milliards $, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada et le sixième dans le monde. Avec son réseau de caisses au Québec et en Ontario, et ses filiales ailleurs au pays, il offre une gamme des produits et services à 5,8 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins emploie 42 200 personnes.

À la une

Ottawa cède la protection de près d'un million de kilomètres carrés aux Autochtones

Il y a 21 minutes | La Presse Canadienne

Ces ententes prévoient des investissements pouvant atteindre 800 millions de dollars sur sept ans.

Antonio Guterres appelle à une réforme du système financier

Le secrétaire général des Nations unies a demandé aux institutions financières de revoir leurs modèles d’affaires.

Les négociations difficiles commencent à la COP15 de Montréal

Le texte sur les objectifs de conservation débattu par les délégués contient plus d’incertitudes que de libellé convenu.