Des banques américaines ratent un stress test

Publié le 30/07/2010 à 11:40

Des banques américaines ratent un stress test

Publié le 30/07/2010 à 11:40

Par Olivier Schmouker

Certaines auraient besoin de capitaux. Photo : Bloomberg.

Le Fonds monétaire international (FMI) a réalisé des "stress tests" sur les 53 plus grandes banques implantées aux Etats-Unis, dont 11 étrangères, afin de déterminer leur capacité de résistance à plusieurs scénarios économiques. Résultat : 12 d’entre elles pourraient rencontrer de grandes difficultés en cas d’aggravation de la situation économique américaine.

Ainsi, 12 des 53 banques évaluées devraient lever un montant total de 14,2 milliards de dollars américains pour afficher un ratio de solvabilité de 6% d'ici 2014, dans le cas où l’économie américaine afficherait les résultats attendus par le FMI, soit une croissance de 3,1% cette année et de 2,6% l'an prochain.

«La plupart des banques américaines ont suffisamment de fonds propres pour résister à des pertes de crédit et à un chômage élevé, mais les établissements plus petits et fortement exposés à l'immobilier commercial pourraient avoir besoin de plus de capitaux», indique le FMI dans son étude.

Quelques inquiétudes

Sur ces 12 établissements, pratiquement tous sont des petites banques ou des groupes régionaux, alors qu'un tiers regroupe des banques étrangères. En revanche aucune des grandes banques n'est concernée.

«Notre principale conclusion est que les risques semblent être gérables et qu'ils n'atteignent pas un niveau d'inquiétude systémique pour le moment», souligne Christopher Towe, directeur adjoint, marchés financiers et monétaires, du FMI, qui a conduit cette étude.

«Cela dit, nous sommes particulièrement inquiets de la situation des petites et moyennes banques qui sont fortement exposées au secteur de l'immobilier commercial», ajoute-t-il.

Si les chiffres des besoins en capitaux «ne sont pas effrayants», les établissements concernés sont importants et doivent être suivis de près, indique M. Towe, sans dévoiler l’identité des banques en question.

Les étrangères plus fragiles

Dans le cadre d'un scénario défavorable, reposant sur une croissance 2010 de 2,3% et de seulement 0,8% pour 2011, 17 des 53 banques étudiées devraient lever un total de 44,6 milliards de dollars américains pour maintenir un ratio de solvabilité de 6%.

Onze d'entre elles sont des petites banques et six étrangères. Le FMI précise que les établissements étrangers sont plus vulnérables car ils ont tendance à être «légèrement capitalisés».

Les tests du FMI ont été réalisés à partir de données publiquement disponibles, et enrichies par des discussions avec de hauts responsables américains, comme le secrétaire d'Etat au Trésor Timothy Geithner et le président de la Réserve fédérale Ben Bernanke.

Avec Reuters.

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 21 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.