Davos : inquiétude chez les banquiers

Publié le 28/01/2010 à 08:03

Davos : inquiétude chez les banquiers

Publié le 28/01/2010 à 08:03

Les banques sont de retour cette année à Davos et alimententent les débats. Photo : Bloomberg

Alors que plusieurs, dont le président français Nicolas Sarkozy, réclament un resserrement mondial de la réglementation des banques, l’inquiétude est palpable chez les banquiers, qui n'ont pas manqué de la faire savoir à Davos.

PLUS : La régulation financière au coeur des débats à Davos

PLUS : Harper vante le système financier canadien à Davos

«Adoptons de bonnes règles, de meilleures règles, mais pas plus de règles», a ainsi martelé Peter Levene, le président du conseil d'administration de la banque britannique Lloyd's.

«Le retour du pendule est peut-être allé trop loin», a renchéri son homologue de la Deutsche Bank, Josef Ackermann.

«Des règles cohérentes et mondiales, qui placent tout le monde sur un pied d'égalité, sont absolument essentielles pour l'économie planétaire», a-t-il ajouté.

Peter Sands, chef de la direction de la banque britannique Standard Chartered, a fait remarquer que de grandes variations entre les règles en vigueur dans différents pays pourraient inciter les institutions financières à exploiter ces différences à leur avantage.

«Nous jouons très gros. Si nous échouons sur un aspect, nous finirons par étouffer la croissance. Et si nous échouons sur l'autre aspect, nous obtiendrons une nouvelle crise», a prévenu M. Sands.

Bien sûr, les banquiers ont tout intérêt à brandir le spectre d'un nouveau plongeon économique dans l'espoir d'éviter d'être scrutés davantage qu'ils le sont déjà. Mardi, le Fonds monétaire international a pressé les États à «soutenir la reprise là où elle n'est pas encore fermement enclenchée», craignant une rechute lorsque disparaîtront les mesures de stimulation mises en place par les gouvernements.

L'économiste Nouriel Roubini, devenu célèbre en prédisant la récente crise financière, est allé en sens inverse. Il a estimé que le projet de M. Obama, qui prévoit une limitation de la taille des banques américaines, était trop timide. Selon lui, il faut séparer les banques d'investissement des banques commerciales.

Selon PC

 

 

À la une

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

Il y a 27 minutes | Michel Bundock

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Les nouvelles du marché du jeudi 25 avril

Mis à jour il y a 55 minutes | Refinitiv

L’action de Meta plonge, les plans de dépenses prolongées en matière d’IA déconcertant les investisseurs.

Bombardier encaisse une baisse de ses profits et de ses revenus au 1T

Le fabricant d’avions de Montréal a indiqué jeudi avoir réalisé un bénéfice de 110 millions de dollars américains.