Courtage: Banque Nationale acquiert une division de HSBC

Publié le 20/09/2011 à 13:35, mis à jour le 20/09/2011 à 16:23

Courtage: Banque Nationale acquiert une division de HSBC

Publié le 20/09/2011 à 13:35, mis à jour le 20/09/2011 à 16:23

Par La Presse Canadienne

La Banque Nationale du Canada (TSX:NA) a conclu une entente pour l'acquisition de la division des services-conseils en placement de plein exercice de Valeurs mobilières HSBC pour 206 millions $ en espèces.

L'institution établie à Montréal a prévu un montant additionnel afin d'assurer la fidélisation d'un maximum de conseillers en placement.

La division des services-conseils en placement de Valeurs mobilières HSBC compte 14,2 milliards $ d'actifs sous administration, gérés par plus de 120 conseillers en placement situés dans 27 bureaux partout au Canada.

La firme exerce ses activités d'un bout à l'autre du pays, alors qu'environ 70 pour cent de celles-ci sont situées en Ontario et en Colombie-Britannique.

La Banque Nationale soutient que cette transaction devrait augmenter son bénéfice par action de trois cents à cinq cents en 2012 et 2013.

L'acquisition devrait être conclue en décembre, sous réserve de la réception des approbations réglementaires.

HSBC, établie à Vancouver, est la plus importante banque de propriété étrangère au pays.

La maison mère de HSBC Canada a annoncé le mois dernier vouloir couper 30 000 emplois à travers le monde d'ici 2013 et vendre près de la moitié de ses activités de succursales aux États-Unis.

En ajoutant l'acquisition récente de Wellington West, la Banque Nationale a indiqué que ses actifs sous administration de Financière Banque Nationale (FBN) atteindront approximativement 80 milliards $ au Canada et le nombre de ses conseillers en placement s'élèvera à plus de 1060.

Le président et chef de la direction de la Banque Nationale, Louis Vachon, a fait valoir que la division des services-conseils en placement de HSBC complète bien le réseau actuel de l'institution "grâce à une forte présence hors Québec".

Plus de 50 pour cent des revenus du secteur des services aux particuliers de FBN proviendront de l'extérieur du Québec.

"Avec l'ajout des services-conseils en placement de plein exercice de Valeurs mobilières HSBC et de Wellington West, nous manifestons un solide engagement envers les besoins en gestion de patrimoine des investisseurs provenant de toutes les collectivités au Canada", a affirmé Luc Paiement, vice-président exécutif, Gestion de Patrimoine, et coprésident et cochef de la direction de FBN.

"L'intégration des activités de Wellington West étant bien amorcée, nous nous attendons à une transition tout en douceur pour la division des services-conseils en placement de Valeurs mobilières HSBC vers la plateforme d'opérations de la Banque Nationale, où la plupart des actifs sont déjà détenus", a-t-il ajouté.

Comptant sur un actif de plus de 153 milliards $, la Banque Nationale emploie 19 217 personnes.

La Banque Nationale fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde.

À la Bourse de Toronto, les actions de la Banque Nationale valaient mardi 69,10 $, en hausse de 36 cents ou 0,52 pour cent, par rapport à leur précédent cours de clôture.

À la une

À surveiller: Transcontinental, Teck Resources et Crescent Point Energy

09:28 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Transcontinental, Teck Resources et Crescent Point? Voici des recommandations d'analystes.

Les nouvelles du marché

08:36 | Refinitiv

Les sites polluants des sables bitumineux exemptés, Cenovus, Omicron et les raffineries américaines.

Dollarama présente des résultats supérieurs aux attentes

Il y a 19 minutes | Charles Poulin

Les résultats de l’entreprise s’expliquent par le retour en force des consommateurs pour célébrer l'Halloween.