Consultants en TIC: Desjardins et la Banque Nationale coupent les coûts

Offert par Les Affaires


Édition du 30 Mai 2015

Consultants en TIC: Desjardins et la Banque Nationale coupent les coûts

Offert par Les Affaires


Édition du 30 Mai 2015

Par Denis Lalonde

Le secteur de la finance se targue d'offrir de bons salaires. Pour les consultants en technologies de l'information (TI), c'est un peu moins vrai depuis quelques mois.

À quelques semaines d'intervalle, la Banque Nationale et le Mouvement Desjardins ont imposé unilatéralement des baisses de taux horaires respectives de 5 % et de 2 % à leurs consultants en TI, même à ceux qui disposent actuellement de contrats valides.

Si Desjardins a expliqué sa décision à ses «partenaires de consultation» dans un document de 16 pages, dont Les Affaires a obtenu copie, la Banque Nationale a simplement expédié un bref courriel d'une dizaine de lignes expliquant que son groupe des Technologies de l'information imposait une baisse de salaire de 5 % pour «atteindre ses objectifs financiers».

Les consultants qui ont refusé ces baisses de salaire ont vu leur contrat prendre fin le 1er mars à la Banque Nationale, moment de l'entrée en vigueur des nouveaux taux. Chez Desjardins, la baisse a pris effet le 1er avril et 2% des consultants ont choisi de mettre fin à leur contrat de façon graduelle. 

À la Banque Nationale, on a, pour seul commentaire, précisé que la baisse s'inscrivait dans un «processus de saine gestion de nos dépenses».

Chez Desjardins, on dit faire face à une «tempête parfaite». «Comme pour toutes les institutions financières, la faiblesse des taux d'intérêt nous touche. De plus, la concurrence arrive de partout et n'est pas réglementée de la même manière que nous [le sommes]», explique Di-Thai Hua, vice-président, approvisionnement et services administratifs chez Desjardins, citant entre autres ApplePay et PayPal pour les transactions, Lendingclub et Kickstarter dans le secteur des prêts.

De plus, Desjardins impose à ses consultants un minimum de six semaines de vacances non facturables, échelonnées du 15 décembre au 15 janvier et du 15 juillet au 15 août.

M. Hua, qui a récemment fait valoir la position de Desjardins devant les membres de l'Association québécoise des informaticiens et informaticiennes indépendants (AQIII), soutient que 98 % des partenaires en consultation TI de Desjardins sont restés malgré la diminution de salaire de 2 %.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 7 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 17 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.

À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.