Cinq faits saillants du rapport annuel de la Caisse de dépôt

Publié le 15/04/2010 à 15:35

Cinq faits saillants du rapport annuel de la Caisse de dépôt

Publié le 15/04/2010 à 15:35

Année après année, le volumineux rapport annuel de la Caisse de dépôt regorge d’informations restées méconnues. L’édition 2009 ne fait pas exception. Voici 5 faits saillants :

1. Baisse des revenus de placements

Les revenus de placements baissent de 1,254 milliard même si l’actif total a augmenté.

La Caisse explique le résultat par la baisse des taux d’intérêt et par la sous-pondération des portefeuilles de marchés boursiers en début d’année.

Les revenus nets en provenance des immeubles sont aussi en baisse, de 149 millions essentiellement parce que la facture en intérêts hypothécaires a grimpé de 182 millions en un an. Au cours de cette période, le coût du crédit de l’immobilier commercial a considérablement augmenté ce qui fait mal à la Caisse.

2. Perspectives sombres pour l’immobilier

Le portefeuille immobilier de la Caisse lui cause des tourments depuis plus d’un an et ce n’est pas en passe de changer. «Les marchés développés [là où est concentrée la très grande partie du portefeuille immobilier de l’institution] sont en phase de récession ou de stabilisation. Les perspectives de croissance économique sont plutôt limitées en 2010 dans un contexte de désendettement et de faible création d’emploi », écrit l’institution

3. Que des patrons anglophones

Les trois filiales immobilières de la Caisse sont dorénavant dirigées par des anglophones. Kim McInnes dirige Ivanhoe Cambridge, Paul Campbell pilote SITQ et Ross Brennan mène Otéra Capital.

C’est tout un virage pour l’institution québécoise qui avait grandement francisé le milieu de l’immobilier commercial au Québec après l’acquisition d’Ivanhoe, portefeuille immobilier de Steinberg.

Toutefois, le groupe immobilier qui chapeaute le travail des trois filiales est dirigé par un bleuet René Tremblay.

4. Recentrage sur le Canada

La Caisse s’est repliée sur son pays d’origine en 2009. La répartition géographique de l’actif total des déposants est maintenant investie à 63,8 % au Canada comparativement à 58,1 % un an plus tôt. Ce gain du Canada se fait au détriment des États-Unis, du Japon et du Royaume-Uni.

5. Diminution de l’effet de levier

Le passif de la Caisse est passé de 66,8 G$ à 39 G$, incluant une diminution de 14,5 $ liée aux produits dérivés. Le passif se situe maintenant au même niveau qu’en 2003.

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.