Cartes de crédit: la TD devient premier émetteur au pays

Publié le 17/04/2014 à 12:49

Cartes de crédit: la TD devient premier émetteur au pays

Publié le 17/04/2014 à 12:49

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Propulsée par les acquisitions, la Banque Toronto-Dominion est passée devant la CIBC à titre du plus important émetteur de cartes de crédit du pays, selon le Nilson Report.

Bloomberg rapporte que la TD a pris la pole position parmi les émetteurs de cartes du pays avec des soldes de crédit de 14,7 G$ pour 2013, indique le bulletin d’avril de Nilson Report.

La Banque Royale a pris le second rang avec des soldes de crédit totalisant 13,4G$. Pour sa part, la CIBC, qui occupait le premier rang depuis 2005, a glissé troisième avec un solde de 10,9G$, indique la publication.

La TD s’est hissée au premier rang grâce entre autres à l’acquisition en décembre de la moitié du portefeuille existant de cartes de crédit Aéro Or Visa de la Banque CIBC, dans le cadre d’une transaction évaluée à 162,5M$

La Banque TD est ainsi devenue en janvier le principal émetteur de cartes de crédit Visa Aéroplan.

«Il s'agit d'une excellente occasion de consolider la position de la TD comme l'un des principaux fournisseurs de cartes de crédit en Amérique du Nord. Cela renforce notre position de premier émetteur de cartes de crédit au Canada, en ce qui concerne les soldes impayés de cartes de crédit», avait dit le pdg de la Banque Toronto-Dominion lors de l’annonce de la transaction avec la TD et Aimia, société qui gère le programme Aéroplan.

La TD a réalisé d’autres acquisitions majeures dans le créneau des cartes de crédit ces dernières années, dont celle en 2011 du portefeuille de 7,36G$ des cartes MBNA Mastercard, réalisée auprès de Bank of America.

La Banque TD aura toutefois davantage de concurrence dans le créneau du crédit. Récemment, la Banque Scotia a identifié les cartes de crédit comme un de ses axes de croissance prioritaire. Elle occupe présentement le quatrième rang parmi les émetteurs du pays, avec des soldes impayés de 10,5G$.

À la une

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

Il y a 20 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

10:32 | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 53 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.