C'est officiel: Maple contrôle le Groupe TMX

Publié le 01/08/2012 à 06:47

C'est officiel: Maple contrôle le Groupe TMX

Publié le 01/08/2012 à 06:47

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

La Corporation d'acquisition Groupe Maple a obtenu mardi le contrôle du Groupe TMX, ayant acquis 91 % des parts de l'entreprise à la suite de son offre d'achat d'environ 3,8 G$.

L'annonce survient après plus d'un an de négociations entre dirigeants, actionnaires et organismes réglementaires.

Un nouveau conseil d'administration a déjà été nommé pour Maple. Chuck Winograd devient le président des conseils d'administration de Maple et de TMX tandis que Tom Kloet sera le chef de la direction de Maple et du Groupe TMX, en plus de siéger au conseil d'administration de Maple et à celui du Groupe TMX.

"Le Groupe TMX est satisfait du résultat de (mardi)", a souligné M. Kloet tard mardi.

"Mercredi, nous accueillerons les employés de la firme CDS et de la plateforme boursière Alpha au sein de notre organisation et ensemble, nous bâtirons une compagnie encore plus solide et concurrentielle. Nous sommes enthousiastes face aux occasions qui s'offrent à nous et nous sommes dévoués à servir tous nos clients de façon irréprochable et innovante dans les mois et les années à venir", a-t-il poursuivi.

M. Winograd a quant à lui indiqué qu'il travaillerait de concert avec le conseil d'administration pour s'assurer que l'entreprise respecte ses engagements de servir les intérêts canadiens.

L'offre d'acheter un minimum de 70 % des parts de TMX au prix de 50 $ en comptant par action venait à échéance à 17 h, mardi. Toutefois, la date limite pour accepter l'offre a été prolongée jusqu'au 10 août pour les actionnaires de TMX n'ayant pas encore déposé leurs actions.

Les actionnaires devront se prononcer sur la transaction au cours d'une assemblée générale qui se déroulera en septembre.

La nouvelle entreprise, qui sera rebaptisée Groupe TMX Limited le mois prochain, contrôlera à la fois le marché boursier de Toronto que la plateforme alternative Alpha et la plus grande chambre de compensation au pays, CDS, contrôlant ainsi quelque 90 % des échanges boursiers du Canada.

À la une

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: le TSX en hausse d’environ 100 points et Wall Street en ordre dispersé

Mis à jour il y a 33 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.