Blanchiment d'argent: le pape enquête sur la Banque du Vatican

Publié le 26/06/2013 à 12:05, mis à jour le 26/06/2013 à 14:43

Blanchiment d'argent: le pape enquête sur la Banque du Vatican

Publié le 26/06/2013 à 12:05, mis à jour le 26/06/2013 à 14:43

Par La Presse Canadienne

Le pape François

Le pape François a formé une commission d'enquête qui se penchera sur la Banque du Vatican, alors que font surface de nouvelles allégations de blanchiment d'argent.

C'est la deuxième fois en autant de semaines que le pape intervient pour tenter de faire la lumière sur les problèmes qui touchent l'Institut pour les oeuvres de religion.

Le 15 juin, il a nommé un ami de confiance à un poste-clé laissé vacant au sein de la direction de la banque. Le nouveau-venu sera à même d'informer le pape de ce qui se déroule à l'intérieur de l'institution, puisqu'il aura accès à des documents, aux rencontres du conseil d'administration et aux gestionnaires.

Puis, mercredi, le pape François a annoncé la création d'une commission d'enquête composée de cinq membres pour se pencher sur la structure juridique de la banque et de ses activités.

Le pape a déjà énoncé clairement qu'il n'a aucune tolérance pour la corruption et qu'il souhaite une Église « pauvre ». Il a déjà formé une commission différente pour le conseiller sur la question plus large de la réforme de la bureaucratie vaticane.

Les membres de la commission bancaire pourront exiger des documents, des données et des informations concernant ses activités, et pourront même faire fi des règles habituelles sur le secret. La commission pourra aussi faire appel, au besoin, à des experts extérieurs.

À suivre dans cette section

À la une

Commerce: Biden maintiendra la pression sur la Chine

23/10/2020 | François Normand

Les républicains ont une perception plus négative à l'égard de la Chine, mais elle progresse aussi chez les démocrates.

Une bulle technologique dans le S&P500? (la suite)

23/10/2020 | Ian Gascon

BLOGUE INTIVÉ. Les titres technologiques méritent-ils des évaluations aussi élevées?

Si ça semble trop beau pour être vrai…

23/10/2020 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Les rendements élevés viennent obligatoirement avec des risques élevés.