Banques : Washington achète des actions

Publié le 14/10/2008 à 00:00

Banques : Washington achète des actions

Publié le 14/10/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne

Dans une brève allocution livrée dans un jardin de la Maison Blanche, avant l'ouverture des marchés financiers nord-américains, le président Bush a dit croire que cette nouvelle intervention du gouvernement des Etats-Unis aidera à apaiser la crise des marchés financiers et à épargner le pays d'une profonde récession.

Il a précisé que cette initiative "n'est pas destinée à supplanter le marché libre mais à le préserver".

Neuf banques majeures participeront dans un premier temps à ce plan, dont toutes les plus grandes institutions financières américaines. Certaines grandes banques ont été poussées par le secrétaire au Trésor, Henry Paulson, à prendre part au programme.

M. Paulson voulait que des établissements en bonne santé qui n'avaient pas forcément besoin d'être recapitalisés par le gouvernement acceptent de participer pour montrer l'exemple et aider ainsi à lever d'éventuelles réticences.

Dans un bref discours à la Maison Blanche, M. Bush a précisé que le gouvernement américain va d'abord acheter, directement, des actions de neuf grandes banques américaines. "Ces efforts sont destinés à bénéficier directement aux Américains en stabilisant le système financier et en favorisant le rétablissement de l'économie", a-t-il déclaré.

"Nous regrettons d'avoir à prendre ces mesures", a déclaré peu après M. Paulson lors d'une conférence de presse. "Mais c'est ce que nous devons faire pour restaurer la confiance dans notre système financier".

Henry Paulson a également annoncé que le gouvernement américain allait limiter la rémunération des dirigeants d'entreprise dans le cadre du plan de sauvetage financier.

Jusqu'ici, mardi, l'optimisme est de retour sur les marchés financiers du monde. Pour la deuxième séance consécutive, les indices boursiers asiatiques, dopés par l'envolée spectaculaire du Nikkei à Tokyo, ont tous clôturé à la hausse.

En Europe, les bourses ont ouvert sur des hausses supérieures à 4 pour cent à Londres, Francfort et Paris.

La Bourse de Toronto, qui reprenait ses activités ce mardi, au lendemain du congé férié de la fête de l'Action de grâce au Canada, a, aussi, ouvert en hausse, de même que la Bourse de New York.

Les commentaires d'Henry Paulsom et Ben Bernanke:


 Le point de presse du président George W. Bush:

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

14:44 | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Forte concentration du virus H5N1 dans du lait de vaches contaminées aux États-Unis, selon l’OMS

Il y a 28 minutes | AFP

Des études sont en cours pour tenter de déterminer pendant combien de temps le virus peut survivre dans le lait.