Banques : l'Union européenne veut revoir les règles

Publié le 01/10/2008 à 00:00

Banques : l'Union européenne veut revoir les règles

Publié le 01/10/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Elle a averti que ses propositions ne résoudraient pas la crise financière actuelle, mais qu'elles devraient renforcer la confiance du marché et la solidité des banques.

Dans un communiqué, la Commission de Bruxelles précise qu'elle a proposé une révision des règles communautaires en matière de fonds propres des banques afin de renforcer la stabilité du système financier, de réduire l'exposition au risque et d'améliorer la surveillance des banques présentes dans plusieurs pays de l'UE.

Elle souligne que ces nouvelles règles limiteront les prêts qu'une banque pourra octroyer à un emprunteur donné et permettront aux autorités nationales compétentes de mieux surveiller les activités des groupes bancaires transfrontaliers, en ajoutant que la proposition, qui modifie les directives existantes sur les exigences en matière de fonds propres, a été élaborée dans le prolongement de consultations approfondies avec des partenaires internationaux, les Etats de l'UE et les entreprises du secteur.

Le Parlement européen et le Conseil des ministres doivent maintenant l'examiner.

Charlie McCreevy, membre de la Commission européenne chargé du marché intérieur et des services, a estimé que "ces nouvelles règles vont renforcer de manière fondamentale le cadre réglementaire qui s'applique aux banques de l'UE et à son système financier". "La rigueur, la transparence et la prudence sont indispensables à la bonne santé et à la stabilité du système bancaire", a-t-il observé.

Le Conseil européen a mis l'accent sur l'urgence de la situation et a insisté pour que les mesures soient adoptées au plus tard en avril 2009, précise le communiqué.

À la une

Le solaire photovoltaïque aussi concurrentiel qu’Hydro-Québec d’ici 2030

Le centre Nergica publie ce jeudi une étude sur le potentiel de l'énergie solaire photovoltaïque au Québec.

Abolition de poste: encaisser le coup pour mieux rebondir

BLOGUE INVITÉ. Entrevue avec Patrice Lavoie, directeur des affaires publiques de Loto-Québec, dont le poste a été aboli.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Il y a 45 minutes | LesAffaires.com et AFP

Les bourses mondiales étaient sous la pression de l'accélération de l'inflation.