Axa achète des activités assurance d'HSBC en Asie et au Mexique

Publié le 07/03/2012 à 07:27

Axa achète des activités assurance d'HSBC en Asie et au Mexique

Publié le 07/03/2012 à 07:27

Par AFP

Photo : Bloomberg

L'assureur français Axa va acquérir les activités d'assurance dommage et resonsabilité du géant bancaire britannique HSBC à Hong Kong, Singapour et au Mexique, pour 494 millions $ US (374 millions d'euros), selon des communiqués séparés publiés mercredi.

En vertu du partenariat scellé à cette occasion, le géant français de l'assurance pourra distribuer ses produits en exclusivité à travers les guichets d'HSBC dans ces trois pays, ainsi qu'en Inde, en Indonésie et en Chine, précise-t-il dans un communiqué.

L'acquisition sera payée en numéraire.

La finalisation de l'opération, qui permettra notamment à Axa de devenir premier assureur dommages à Hong Kong, avec 13% de part de marché, "devrait avoir lieu dans le courant du second semestre", précise le groupe dirigé par Henri de Castries.

À Singapour, l'assureur français verra sa part de marché passer de 10% à 12%, tandis qu'au Mexique, elle sera portée de 15% à 16%.

C'est la deuxième opération d'importance réalisée Axa en Asie en moins d'un an, après le démantèlement d'Axa Asia Pacific Holdings (APH), qui lui avait permis de récupérer les activités d'assurance-vie en Asie de cette société, moyennant le versement de 2,6 milliards de dollars australiens (1,8 milliard d'euros).

Cette acquisition va permettre à l'assureur français "d'accélérer sa croissance sur le plan global", a expliqué Mike Bishop, directeur général d'Axa Asie, lors d'une conférence téléphonique.

Dans le cadre de son plan stratégique Ambition Axa, l'assureur prévoit de devenir le premier assureur non-asiatique de dommage et responsabilité en Asie d'ici 2015. M. Bishop a indiqué que l'acquisition annoncée mercredi n'entraînerait pas, a priori, la révision du plan stratégique.

Outre cette cession à Axa, HSBC a annoncé mercredi un accord distinct de vente d'activités d'assurance dommage et responsabilité à l'australien QBE.

Le géant bancaire a décidé de vendre ses activités d'assurance générale en Argentine, ainsi que l'assureur hongkongais Hang Seng General Insurance, filiale de la banque Hang Seng Bank détenue à 62% par HSBC.

Pour ces deux acquisitions, QBE versera 420 millions de dollars, portant le total des cessions annoncés par HSBC mercredi à 914 millions de dollars (695 millions d'euros).

Interrogé sur le fait de savoir pourquoi Axa ne s'était pas porté acquéreur de l'ensemble des activités cédés par HSBC, M. Bishop a expliqué que l'assureur français avait choisi de se "concentrer sur les les activités offrant le plus grand potentiel".

Groupe bancaire britannique aux racines asiatiques, HSBC est actuellement engagé dans un plan de cession d'actifs dans le cadre de la mise en oeuvre de son plan stratégique annoncé en mai dernier, qui vise à faire des économies pour financer son expansion sur de nouveaux marchés.

En milieu de journée, à Paris et à Londres, l'action Axa gagnait 0,64% à 11,80 euros, légèrement moins que l'indice CAC 40 (+0,67%), tandis que le titre HSBC progressait de 0,77% à 552,6 pence, dans un marché en légère hausse (+0,24%).

À la une

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Il y a 17 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour à 08:03 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.