AIG: perte de 4,1 G$

Publié le 03/11/2011 à 17:16, mis à jour le 03/11/2011 à 18:34

AIG: perte de 4,1 G$

Publié le 03/11/2011 à 17:16, mis à jour le 03/11/2011 à 18:34

Par AFP

L'assureur américain AIG a annoncé jeudi une perte nette au troisième trimestre de 4,1 milliards de dollars, contre 2,5 milliards un an plus tôt, un résultat largement inférieur aux attentes et plombé par le déclin des marchés et une charge liée à sa filiale de location d'avions.

Rapporté au nombre d'actions et après impôt, la perte s'élève à 1,60 dollar, alors que les analystes anticipaient une perte de 27 cents en moyenne.

Le chiffre d'affaires s'est de son côté établi à 12,716 milliards de dollars, aussi en dessous des prévisions de Wall Street (13,55 milliards).

"AIG continue de naviguer dans un environnement économique mondial difficile et nos résultats pour le trimestre ont été affectés par le déclin des marchés financiers, des écarts croissants entre taux d'intérêts, et des taux d'intérêts en baisse, ainsi que par des pertes liées aux catastrophes", a commenté le PDG du groupe Robert Benmosche dans un communiqué.

L'entreprise a en particulier enregistré "une perte de 2,3 milliards de dollars dans la valorisation sur les marchés" de AIA, son ex-filiale asiatique dont elle détient encore environ un tiers.

Le groupe a aussi pâti de moins-values dans sa filiale de location d'avions ILFC, la direction ayant décidé de rapprocher la date du retrait de certains appareils, ce qui s'est traduit par une charge d'environ 1,5 milliard de dollars.

"Malgré l'environnement extérieur compliqué, nous sommes encouragés par les progrès que nous avons faits et la solidité de nos activités d'assurances essentielles", a ajouté le PDG.

Le titre perdait 2,15% à 24,10 dollars vers 21H50 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York.

La filiale d'assurance-dommage Chartis a enregistré un bénéfice opérationnel en baisse de 60%, à 442 millions de dollars, notamment en raison des pertes liées à l'ouragen Irene, qui a sévi fin août sur la côte Est des Etats-Unis, et de la tempête tropicale Lee début septembre.

La division d'assurance retraite et vie SunAmerica a rapporté un bénéfice opérationnel en recul de 56%, à 444 millions de dollars.

L'activité de location-vente d'aviation (ILFC) a conduit à une perte de 1,3 milliard de dollars, principalement causée par la charge liée au retrait des appareils.

Parallèlement à la publication des résultats, le conseil d'administration de la société, sauvée d'une faillite quasi certaine en septembre 2008 grâce à un prêt de la banque centrale, la Fed, a annoncé un programme de rachat d'actions à hauteur d'un milliard de dollars.

AIG avait indiqué mardi avoir remboursé 972 millions de dollars supplémentaires au département du Trésor des Etats-Unis. Le Trésor a précisé qu'il devait encore récupérer 50 milliards de dollars sur les sommes qu'il a consacrées au sauvetage de la société.

 


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre


image

Adjointes administratives

Mercredi 14 octobre


image

Femmes Leaders

Mercredi 21 octobre

À la une

Deuxième vague: Justin Trudeau fera un discours à la nation

Mis à jour il y a 16 minutes | La Presse Canadienne

Le premier ministre Justin Trudeau fera un discours Ă  la nation mercredi soir.

Le commerce de détail aux soins intensifs

BLOGUE INVITÉ. Aldo, Reitmans, Frank & Oak et Groupe Dynamite ne sont que quelques exemples de l’étendue des dommages.

Unifor conclut une entente avec Ford

Mis à jour à 13:36 | La Presse Canadienne

Les 6300 travailleurs syndiqués de Ford voteront sur l’entente de principe au cours du week-end.