Warren Buffett : l'économie est «tombée du haut d'une falaise»

Publié le 09/03/2009 à 00:00

Warren Buffett : l'économie est «tombée du haut d'une falaise»

Publié le 09/03/2009 à 00:00

Par lesaffaires.com
Interrogé sur la chaîne CNBC, le milliardaire du Nebraska a ajouté que l'actuelle crise économique a suivi le pire des scénarios possibles avec un changement radical de la consommation sur fond de craintes et incertitudes face à l'économie.

Buffett a souligné qu'il avait vu ces changements au sein même des firmes qui ont fait leur fortune, notamment les différentes branches de sa holding Berkshire Hathaway. Ainsi, a-t-il noté, les bijouteries du holding ont souffert, mais la branche assurance connaît un rebond parce que les gens cherchent à économiser sur leur assurance auto.

L’oracle d’Omaha a aussi fait état de la crise de confiance qui secoue les marchés. «Je n'ai jamais vu un tel niveau de peur auparavant», faisant référence aux investisseurs. «Cela prend cinq minutes pour prendre peur, mais reprendre confiance demande bien plus de temps. Or, le système ne fonctionne pas sans confiance».

De meilleurs jours à venir…
Le milliardaire américain estime que l'économie devrait être remise «dans cinq ans», bien que souhaitant que l'«on y arrive plus tôt».

«Les meilleurs jours pour l'Amérique sont devant nous, mais à quel rythme nous y arriverons demeure en question», a expliqué Warren Buffet. Faisant référence à l'attaque japonaise de la base militaire américaine de Pearl Harbor en 1941, M. Buffet n’a pas hésité à parler de «Pearl Harbor économique» pour qualifier la crise actuelle.

Warren Buffett a qualifié les actions de la Fed face à la crise de «promptes et avisées» et qui «ont permis d'éviter le pire», selon lui. Parlant de l’évolution de l’économie, M . Buffett estime que l'inflation «dépendra de la sagesse des politiques gouvernementales».

Avec Reuters et AP


À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 Ă  Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.