Trois ex-dirigeants de CannTrust sont accusés de fraude

Publié le 22/06/2021 à 13:11

Trois ex-dirigeants de CannTrust sont accusés de fraude

Publié le 22/06/2021 à 13:11

Par La Presse Canadienne

(Photo: La Presse Canadienne)

Trois anciens administrateurs et dirigeants du producteur de cannabis CannTrust Holdings ont été accusés de plusieurs infractions en vertu de la Loi sur les valeurs mobilières.

La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont indiqué avoir inculpé l’ancien vice-président Mark Litwin, l’ancien président du conseil Eric Paul et l’ancien chef de la direction Paul Aceto. 

Chacun fait face à des chefs d’accusation pour fraude, pour avoir fait des déclarations fausses ou trompeuses à la CVMO et au marché, et pour avoir autorisé ou permis la perpétration d’une infraction.

MM. Litwin et Paul font également face à des accusations de délit d’initié, tandis que MM. Litwin et Aceto sont accusés d’avoir fait un faux prospectus et un faux prospectus provisoire.

Les accusations interviennent après la suspension des licences de CannTrust pour avoir cultivé illégalement des milliers de kilogrammes de cannabis séché dans des salles non autorisées en 2018 et 2019.

La CVMO et la GRC allèguent que les accusés n’ont pas divulgué aux investisseurs qu’environ 50% de l’espace de culture de l’installation de CannTrust à Pelham, en Ontario n’avait pas reçu l’autorisation de Santé Canada et qu’ils auraient eu recours à des divulgations d’entreprise dans lesquelles ils affirmaient qu’ils se conformaient aux approbations réglementaires.

Ils allèguent également que MM. Litwin et Aceto ont signé des prospectus utilisés pour mobiliser des fonds aux États-Unis, qui indiquaient que CannTrust était pleinement autorisée et qu’elle se conformait aux exigences réglementaires. En outre, MM. Litwin et Paul auraient négocié des actions de CannTrust alors qu’ils étaient en possession d’informations importantes non divulguées au sujet de la culture non autorisée.

 

Sur le même sujet

Cannabis: CannTrust récupère sa licence pour l'usine de Vaughan

Santé Canada avait découvert des cultures illicites de cannabis et saisi des milliers de kilos de marijuana séchée.

Une serre de CannTrust récupère sa licence de Santé Canada

Santé Canada a rétabli les licences de CannTrust Holdings pour sa serre de Pelham, en Ontario.

OPINION

À la une

Le vaccin de Pfizer sera complètement approuvé aux États-Unis d'ici septembre

08:57 | AFP

Tous les vaccins ont été approuvés d'urgence de façon temporaire. Cette autorisation sera permanente.

New York instaure le passeport vaccinal

03/08/2021 | AFP

Il s'agit de la première ville américaine à exiger une preuve de vaccination pour accéder à des établissements.

COVID-19: les inquiétudes des Canadiens augmentent, selon un sondage

Les gens sont plus nombreux à penser que le pire de la pandémie n'est pas passé.