Québec veut relancer la filière du médicament dans la province

Publié le 17/06/2021 à 11:55

Québec veut relancer la filière du médicament dans la province

Publié le 17/06/2021 à 11:55

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

Le gouvernement caquiste octroie une subvention de 13 millions $ sur deux ans pour appuyer la création de « Médicament Québec », un projet visant à relancer la filière du médicament dans la province.

Le Québec a dû faire face à une pénurie de certains médicaments lors de la pandémie de COVID-19, ce qui a lancé une réflexion sur les moyens pouvant assurer leur disponibilité pour les patients.

Le but de Médicament Québec est ainsi d’augmenter la fiabilité et les sources des chaînes d’approvisionnement, a indiqué Éric Girard, lors de sa première annonce en tant que ministre de l’Économie.

Le projet sera sous le leadership de l’Université de Montréal (UdeM), qui reçoit la subvention, mais il sera une collaboration entre les différentes universités du Québec ayant une faculté de médecine.

La contribution gouvernementale permettra de financer des activités pouvant accroître la capacité locale de production de certains ingrédients actifs entrant dans la préparation de médicaments, soutient le gouvernement.

L’objectif est d’assurer en tout temps l’accès à des médicaments essentiels pour la population, a pour sa part déclaré le ministre de la Santé Christian Dubé lors du point de presse jeudi.

« Ce projet contribuera donc à limiter les répercussions d’éventuelles pénuries qui pourraient nuire à la qualité des soins de santé au Québec ».

Mais il vise aussi à favoriser l’innovation, en soutenant la recherche et le développement en sol québécois, afin d’accélérer la découverte de nouvelles molécules.

Le milieu universitaire n’a toutefois pas la capacité de produire des médicaments en grande quantité. Cette production se fera avec la participation du milieu industriel, dans une phase ultérieure.

À la une

Marketing: découvrez quel est votre niveau de maturité numérique

Participez à ce sondage pour obtenir le score de maturité numérique de votre entreprise.

À la une: débloquer l'approvisionnement

Édition du 22 Septembre 2021 | Les Affaires

La pandémie a enrayé la machine bien huilée qu’étaient les chaînes logistiques mondiales...

Bourse: Wall Street termine en hausse, plus marquée par Evergrande que par la Fed

Mis à jour à 17:33 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto enregistre sa meilleure séance en deux mois.