Première récession de la zone euro

Publié le 14/11/2008 à 00:00

Première récession de la zone euro

Publié le 14/11/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
La zone euro est entrée en récession pour la première fois depuis sa création en 1999, avec un recul de 0,2 pour cent de son produit intérieur brut (PIB) au troisième trimestre par rapport au précédent, a annoncé vendredi l'Office statistique européen Eurostat.

Pour les quinze pays de la zone euro, il s'agit à ce stade d'une "récession technique", définie par deux trimestres au moins de recul du PIB: ils avaient déjà enregistré une baisse de 0,2 pour cent de leur PIB au deuxième trimestre.

Parmi les principales économies de la zone euro, l'Allemagne et l'Italie connaissent une récession, avec une contraction de 0,5 pour cent de leur PIB au troisième trimestre, après déjà des reculs au deuxième trimestre.

L'Espagne et la France échappent en revanche pour l'instant au même sort. La France affiche une très légère progression de 0,1 pour cent de son PIB au troisième trimestre, après un recul de 0,3 pour cent au trimestre précédent. L'Espagne connaît de son côté une baisse de 0,2 pour cent de son PIB, mais après une hausse de 0,1 pour cent au deuxième trimestre.

Les Pays-Bas enregistrent pour leur part une croissance nulle pour le deuxième trimestre consécutif.

L'ensemble des 27 pays de l'Union européenne échappent également pour l'instant à la récession. Ils ont connu une contraction de leur produit intérieur brut de 0,2 pour cent au troisième trimestre, mais après une croissance nulle au deuxième, selon Eurostat.

Le ralentissement des dépenses et le resserrement du crédit affectent les entreprises du Vieux continent: l'industrie automobile, une source majeure d'exportations dans des pays comme l'Allemagne, annonce une baisse des ventes de voitures. Elles ont chuté de 14,5 pour cent en octobre par rapport à l'année précédente, le sixième mois consécutif de baisse, selon l'Association des constructeurs européens d'automobiles.

À la une

L'assurance-emploi et l'assurance médicaments dans la mire des syndicats

21/09/2021 | Emmanuel Martinez

Les syndicats s’attendent à des changements concernant l’assurance-emploi et le programme d’assurance médicaments.

Main-d'oeuvre: les attentes des chambres de commerce sont grandes

21/09/2021 | Catherine Charron

Elles s'inquiètent aussi des conséquences qu’aura l'endettement des derniers mois sur les PME.

Le patronat veut de l'action de la part d'Ottawa

Mis à jour le 21/09/2021 | Emmanuel Martinez

Suite aux élections fédérales, les associations représentant les entreprises veulent de l'action de la part d'Ottawa.