Pfizer, affectée par le dollar, abaisse ses prévisions

Publié le 28/04/2015 à 09:41

Pfizer, affectée par le dollar, abaisse ses prévisions

Publié le 28/04/2015 à 09:41

Par AFP

Le géant pharmaceutique américain Pfizer, confronté à une expiration de ses brevets, a annoncé mardi avoir dépassé les attentes au premier trimestre mais le dollar fort l'a contraint à abaisser ses prévisions annuelles.

Le premier groupe pharmaceutique américain vise désormais un chiffre d'affaires annuel compris entre 44 et 46 milliards de dollars contre 44,5 et 46,5 milliards de dollars précédemment, selon le communiqué publié mardi.

Le bénéfice par action ajusté, indicateur privilégié à Wall Street, devrait, lui, se situer entre 1,95 et 2,05 dollars contre 2 et 2,10 dollars auparavant.

Les analystes anticipent de leur côté un bénéfice par action annuel autour de 2,07 dollars et un chiffre d'affaires à 45,94 milliards de dollars.

«L'ajustement de nos objectifs est dû principalement aux effets de change défavorables», a expliqué le directeur financier Frank d'Amelio.

Les effets de change devraient grever les revenus d'environ 3,3 milliards de dollars, calcule le fabricant du célèbre Viagra.

Multinationale vendant ses traitements à travers le globe, Pfizer voit ses revenus diminuer quand il convertit en dollars l'argent gagné à l'international. C'est surtout l'appréciation du billet vert face à l'euro qui fait le plus de mal au groupe pharmaceutique.

Bénéfices et revenus 1T solides

Pfizer pâtit en outre, comme nombre de grands laboratoires pharmaceutiques, de la concurrence des génériques avec la perte de brevets sur les «blockbusters», qui sont des médicaments aux ventes annuelles dépassant le milliard de dollars.

Les pertes de brevets vont amputer les revenus annuels de 3,5 milliards de dollars, avance le groupe new-yorkais.

Sur le premier trimestre, l'impact des génériques a continué à se faire ressentir sur la division regroupant les médicaments matures.

Ses revenus ont chuté de 16% sur un an, principalement à cause de la méforme de l'anti-inflammatoire Celebrex (expiration des brevets en décembre aux États-Unis), du traitement contre les infections bactériennes Zyvox (expiré en janvier aux Etats-Unis) ou encore de l'anti-cholestérol Lipitor (brevets tombés dans le domaine public dans les pays riches au cours du trimestre).

Pour relancer cette division, Pfizer a racheté récemment, pour 17 milliards de dollars, Hospira, qui fabrique des produits injectables et des biosimilaires (copies de médicaments contre les maladies auto-immunes). Le groupe a l'exclusivité d'un médicament anesthésique, le Precedex.

Regroupant tous les traitements considérés comme des créneaux de croissance, la division des produits dits «innovants» de Pfizer confirme les espoirs placés en elle. Elle a vu ses revenus trimestriels augmenter de 9% sur un an, grâce au Lyrica (antalgique, contre l'épilepsie notamment), à l'anticoagulant Eliquis et au Xeljanz (traitement contre l'arthrite rhumatoïde). Les vaccins de la famille Prevnar contre les infections invasives comme la pneumonie restent une valeur sûre malgré le non renouvellement d'une licence en Chine, a indiqué mardi Pfizer.

Les anti-cancéreux se portent aussi bien à l'image d'Ibrance (cancer du sein métastatique) et du Xalkori (cancer du poumon).

Sur les trois premiers mois de l'année, le bénéfice net s'élève à 2,37 milliards de dollars, en hausse de 2,01% sur un an.

Ce résultat se traduit par un bénéfice par action ajusté, référence à Wall Street, de 51 cents soit 2 cents de mieux que ce qui était anticipé en moyenne par les analystes.

Le chiffre d'affaires trimestriel ressort à 10,86 milliards de dollars, en recul de 4,30%, contre 10,72 milliards escomptés par les marchés.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.