Opsens, de Québec, sur la voie de la transformation

Publié le 22/05/2014 à 12:20

Opsens, de Québec, sur la voie de la transformation

Publié le 22/05/2014 à 12:20

Pour le moment, les capteurs à fibre optique d’Opsens peuvent aussi servir également à l’industrie pétrolière.

Le titre d’Opsens (TSX-C, OPS, 0,75 $), une société de Québec spécialisée dans la fibre optique, a explosé de 275 % en 2013. Cette progression a valu à l’entreprise le prix Or de la meilleure performance boursière parmi les sociétés québécoises inscrites à la Bourse de croissance du TSX lors du Gala des sociétés en Bourse, tenu récemment, à Québec. Cette récompense encourage les efforts des dirigeants de la société pour atteindre la rentabilité, espérée avant la fin de l’été 2016.

Comme elle l’a fait au Japon récemment, Opsens s’apprête à déposer aux États-Unis et en Europe ses demandes d’approbation pour la commercialisation de l’OptoWire, un capteur à fibre optique destiné aux cardiologues.

« Notre premier objectif est de sécuriser les approbations réglementaires du produit médical OptoWire, indique le pdg Louis Laflamme. Ça va changer le profil d’Opsens. Nous investissons dans ce projet deux millions de dollars annuellement, sans revenus. Cela pèse sur notre état des résultats. Le jour où nous serons en mesure de générer des revenus dans ce créneau d’affaires, il est clair que notre performance financière s’améliorera. »

Pour le moment, les capteurs à fibre optique d’Opsens peuvent aussi servir également à l’industrie pétrolière, grâce à l’application OPP-W, qui mesure la température et la pression à l’intérieur des puits.
La société entrevoit toutefois des revenus potentiels de 5 à 6 fois supérieurs dans le secteur médical, où le marché de la réserve de débit fractionnaire (ou FFR, pour fractional flow reserve) dans l’instrumentation médicale affiche une forte croissance. L’OptoWire d’Opsens sert à mesurer la pression dans les artères et à détecter la taille des blocages artériels, ce qui aide le cardiologue dans sa prise de décision sur le type d’intervention à pratiquer.

Le marché du FFR, qui était de 124 M$ US en 2010, avait déjà doublé en 2013 et pourrait atteindre à terme le milliard de dollars, selon le pdg d’Opsens. La firme Paradigm Capital prévoit toutefois que ce sera 500 M$ dans un horizon de cinq à sept ans. Le marché du FFR est occupé par deux acteurs qui utilisent un fil guide muni d’un capteur électrique. La technologie à fibre optique d’Opsens représente un avantage pour la précision du diagnostic.

L’exercice 2012-2013, qui s’est soldé par une baisse de 8,4 M$ à 7,5 M$ du chiffre d’affaires, a été perçu par la direction comme une « période de mise en place pour la prochaine phase de croissance ». Au second trimestre du présent exercice, terminé à la fin de février, Opsens accusait une perte de 843 000 $ par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente. Un des clients canadiens a retardé la production d’un nouveau puits de pétrole, ce qui a eu pour effet de différer la livraison de la commande passée auprès d’Opsens.

Développer à l'international
« Maintenant que la performance de notre produit est démontrée, on envisage aussi de développer les marchés internationaux », précise l’entrepreneur, ajoutant au passage que des discussions ont été amorcées avec des partenaires au Moyen-Orient.
« De plus en plus, les clients visent à utiliser des produits pour chauffer la production. En effet, la production des puits exploités depuis longtemps décroît, et l’une des façons de réduire la décroissance est de stimuler le puits avec la chaleur. Opsens, à titre de fournisseur de mesures de pression et de température, peut jouer un rôle. »

En février, Opsens a réalisé un financement de 8,5 M$ avec RBC Marchés des Capitaux, auquel la firme Paradigm Capital a également participé. La somme recueillie permettra à l’entreprise de Québec de peaufiner sa stratégie de commercialisation et de marketing de ses produits.

Un seul analyste suit le titre d’Opsens, mais il n’a pas été possible de le joindre chez Paradigm Capital. Le dernier rapport du 27 novembre 2013 recommandait l’achat de l’action d’Opsens, alors que le cours se situait à 0,86 $ et que la cible prévue dans un horizon d’un an était de 2,75 $. Les ventes dans le secteur pétrolier assurent des revenus à la société, tandis que le marché du FFR est prometteur. Enfin, la perspective d’obtenir les approbations réglementaires cette année était jugée « fortement probable » par Paradigm. Un risque important pèse toutefois sur le titre : celui qu’Opsens soit acquise par un acteur plus important.

À la une

Le prix de l’essence a bondi à plusieurs endroits au pays jeudi

Il y a 29 minutes | La Presse Canadienne

Le Québec n’est pas le seul endroit affecté par cette hausse.

Assistons-nous à un retour en force des leaders toxiques?

MAUDITE JOB! «Ma boss est une folle furieuse! Comment se fait-il que de tels leaders existent encore de nos jours?»

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d’œuvre en construction

Il y a 17 minutes | La Presse Canadienne

Ce défi a été aggravé par la pandémie, qui a poussé de nombreux travailleurs à changer de carrière.