Merck met la main sur Schering-Plough

Publié le 09/03/2009 à 00:00

Merck met la main sur Schering-Plough

Publié le 09/03/2009 à 00:00

Par lesaffaires.com
Selon l'accord soutenu par les conseils d'administration des deux entreprises, les actionnaires de Schering-Plough empocheront 10,50 $ US en argent pour chaque action qu'ils possèdent présentement. Ils recevront aussi 0,5767 action de la nouvelle entité, dont les actionnaires actuels de Merck posséderont maintenant 68% et ceux de Schering-Plough 32%.

C’est le directeur général de Merck, Richard Clark, qui dirigera la future entreprise qui conservera le nom de Merck.

La portion en espèces qui représente environ 44% du montant total sera financée pour 9,8 milliards $ US à même la trésorerie existante et pour 8,5 milliards $ US via un financement qui sera assuré par la banque J.P. Morgan.

Cet accord double le nombre des médicaments de Merck en dernière phase d'essais. Le chiffre d'affaires de l’entité fusionnée atteint 47 milliards en 2008, Merck devrait réaliser des économies annuelles de 3,5 milliards après 2011.

Cette annonce n’est pas une grande surprise dans le milieu puisque les deux sociétés, toutes deux basées dans l'État du New Jersey, aux États-Unis, ont déjà conclu dans le passé plusieurs ententes de partenariat.

Il faut ajouter que Merck et Schering-Plough, qui avaient chacun procédé l’automne dernier à d'importantes compressions, cherchaient à se renforcer après les revers subis par leurs médicaments anticholestérol vedettes.

La transaction doit maintenant être approuvée par les actionnaires des deux compagnies et recevoir les approbations des autorités réglementaires, dont celle de la Commission européenne. Merck et Schering-Plough s'attendent à ce que la transaction soit complétée durant le quatrième trimestre de l'exercice en cours.

Il s’agit du deuxième mariage d'ampleur dans le secteur pharmaceutique aux États-Unis en quelques semaines. Pfizer a racheté Wyeth pour 68 milliards de dollars à la fin janvier.

Le titre Schering-Plough coté à Francfort a fait un bond de 30% à l'annonce de la transaction.

À New York, l'action Schering fait un bond de 22% à 21,50 dollars en avant-Bourse, après avoir fini à 17,63 vendredi. Celle de Merck perd 3,3% à 22 dollars, contre un cours de clôture à 22,74.

Avec Reuters et Associated Press

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.